Un « kamikaze » originaire du Kirghizstan est l’auteur de l’attentat qui a fait 11 morts lundi dans le métro de Saint-Pétersbourg, ont affirmé mardi 4 avril les services de sécurité de cette ex-république soviétique d’Asie centrale. Prénommé Akbarjon Djalilov, l’homme est né en 1995, « il est probable qu’il a acquis la nationalité russe », a déclaré à plusieurs agences – dont la TASS et l’AFP - le porte-parole des services de sécurité kirghizes, Rakhat Saoulaïmanov.

Selon les services de sécurité russes (FSB), une explosion a eu lieu lundi à 14 h 40 (11 h 40, heure universelle) dans une rame circulant entre deux stations d’une ligne qui traverse le centre de Saint-Pétersbourg, Place-Sennaïa et Institut-Technologique. Selon la commission nationale antiterroriste, au moins 45 personnes ont été blessées dans l’attaque.

En fin de journée, la commission a annoncé avoir ouvert une enquête pour acte de terrorisme. Dans un premier temps, le président russe avait affirmé que toutes les hypothèses, y compris la piste terroriste, seraient examinées. L’attaque n’a toujours pas été revendiquée.