Classement des jeunes universités : la France en troisième position
Classement des jeunes universités : la France en troisième position
Par Eric Nunès
Ce palmarès du « Times Higher Education », consacré aux établissements de moins de cinquante ans, est plus favorable aux établissements tricolores que le classement général, dominé par les anglo-saxons.
L’université Pierre-et-Marie-Curie, en septembre 2016. | CAMILLE STROMBONI/CC BY-ND 2.0
Le Times Higher Education (THE) publie, mercredi 5 avril, une nouvelle déclinaison de son classement des universités, cette fois consacrée aux établissements de moins de cinquante ans. Comme en 2016, c’est l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne qui se place en tête.
Globalement, les Européens sont les plus présents dans ce classement avec 110 établissements classés sur 200. On observe toutefois une montée en puissance des universités asiatiques, dont cinq établissements figurent parmi les dix premiers. Quant aux universités françaises, la première classée est l’université Pierre-et-Marie-Curie, douzième du classement, en recul de trois places par rapport à 2016.
Avec 110 universités dans le top 200 mondial, la bonne santé des établissements du Vieux Continent est soulignée par Phil Baty, rédacteur en chef du THE. « L’Europe continuera à être en situation de force dans les années à venir », affirme-t-il. Une situation qui détonne par rapport au classement général des universités mondiales, où les Etats-Unis dominent.
Pour autant, Il n’y a plus, cette année, de représentant tricolore dans le top 10 de ce classement, et les quatre établissements français les mieux classés stagnent ou reculent par rapport à l’année précédente. Toutefois, avec 16 établissements dans ce classement des 200 meilleures jeunes universités, la France figure à la troisième place des nations les plus représentées. Elle est devancée par l’Australie (23 établissements) et la Grande-Bretagne (27).
Cette édition 2017 confirme également la montée en puissance des jeunes universités asiatiques : l’université de science et technologie de Hongkong se hisse à la deuxième place (troisième en 2016) et l’université de technologie de Nanyang (Singapour) complète le podium. Deux établissements coréens se classent quatrième et cinquième : l’université de science et technologie de Pohang et l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies. Enfin l’Asie voit cette année un cinquième établissement intégrer le top 10 : l’université municipale de Hongkong. Une preuve de leur « progression rapide », constate Phil Baty.
Méthodologie
Pour réaliser ses palmarès, le Times Higher Education prend en compte 13 critères. Parmi ceux-ci on trouve la réputation académique et professionnelle des établissements, le volume et la réputation des publications et citations dans les revues scientifiques, le ratio enseignants-élèves, le poids des échanges internationaux ou encore l’environnement d’apprentissage.