L’armée américaine confirme le tir d’un missile par Pyongyang
L’armée américaine confirme le tir d’un missile par Pyongyang
Le Monde.fr avec AFP
L’armée américaine a confirmé mardi que la Corée du Nord avait lancé un missile balistique dans la mer du Japon.
L’armée américaine a confirmé mardi 4 avril que la Corée du Nord avait lancé un missile balistique dans la mer du Japon. Le tir a eu lieu mardi à 23 h 42, heure de Paris, à partir d’une installation près de Sinpo, en Corée du Nord, a précisé le commandement militaire américain chargé du Pacifique dans un communiqué.
Il s’agit d’un missile balistique de moyenne portée de type KN-15. Le Norad, commandement militaire chargé de la sécurité aérienne des Etats-Unis et du Canada, a estimé que ce tir « ne représentait pas de menace pour l’Amérique du Nord ».
Exercice en vue d’une attaque
Il s’agit du cinquième missile tiré depuis le début de l’année par le régime nord-coréen qui fait l’objet de sanctions internationales pour ses programmes nucléaire et balistique. Pyongyang cherche à développer des missiles susceptibles de porter le feu nucléaire jusque sur le territoire continental des Etats-Unis.
En février, la Corée du Nord avait tiré simultanément quatre missiles, dont trois avaient fini leur course dangereusement près du Japon. Elle avait expliqué qu’il s’agissait d’un exercice en vue d’une attaque contre les bases américaines dans l’archipel.
Ce tir intervient alors que des manoeuvres militaires ont débuté lundi entre Séoul, Tokyo et Washington destinées à contrer la menace des missiles stratégiques mer-sol tirés par les sous-marins nord-coréens.
« Actions irresponsables »
Ces « actions irresponsables » poussent la péninsule, où la situation est déjà tendue, « au bord de la guerre », avait réagi un porte-parole du ministère nord-coréen des affaires étrangères cité par l’agence officielle KCNA.
Sur le plan diplomatique, Donald Trump doit recevoir jeudi dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride le président chinois Xi Jinping et la Corée du Nord devrait figurer parmi les principaux sujets de leurs discussions, Pékin étant le plus proche allié de Pyongyang. Donald Trump s’est dit prêt à « régler » seul le problème nord-coréen, sans l’aide de la Chine, selon des propos publiés dimanche par le Financial Times.
Les tensions se sont aggravées sur la péninsule du fait de l’accélération présumée des programmes nucléaire et balistique du Nord, qui a été suivie par un durcissement des sanctions contre le régime le plus isolé au monde. La Corée du Nord a déjà procédé à cinq essais nucléaires souterrains, dont deux en 2016.
Corée du Nord : les réponses à vos questions
Durée : 02:58