Le marché des Vélib’ est attribué à Smoovengo
Le marché des Vélib’ est attribué à Smoovengo
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
JCDecaux, associé à la SNCF et à la RATP, critique ce choix et a déposé un recours auprès du tribunal administratif de Paris.
Smoove, une PME familiale de Montpellier créée en 2008, qui dirige le consortium Smoovengo, a déjà remporté des marchés dans 26 villes en France et à l’étranger. | ROBERT PRATTA / REUTERS
Le marché des vélos en libre-service Vélib’, confié à JCDecaux depuis dix ans, a été attribué au consortium franco-espagnol Smoovengo pour la période 2018-2032, a annoncé, mercredi 12 avril, le syndicat mixte Autolib’ et Vélib’Metropole.
Smoove, une PME familiale de Montpellier créée en 2008, qui dirige le consortium Smoovengo, a déjà remporté des marchés dans 26 villes en France et à l’étranger. Le marché sur quinze ans s’élève à 600 millions d’euros toutes taxes comprises, d’après le syndicat mixte – qui regroupe Paris et une centaine de communes partenaires – qui était chargé de son renouvellement.
La délibération a été approuvée à une majorité « écrasante », a précisé la présidente du syndicat mixte, Marie-Pierre de la Gontrie, lors d’un point de presse à l’hôtel de ville de Paris. Mme de la Gontrie, qui s’est dite sereine quant à l’issue du recours déposé par JCDecaux, a précisé que la grille tarifaire du service sous l’égide de Smoovengo serait connue « à l’automne ».
Renouvellement du parc
Elle a aussi indiqué que le remplacement du matériel s’effectuerait en quelques semaines pendant l’hiver 2017-2018. Le système Vélib’, actuellement composé de 1 800 stations et plus de 20 000 vélos, qui avait été attribué en 2007 à JCDecaux, fait l’objet d’un renouvellement de marché, qui entrera en vigueur en janvier 2018, pour quinze ans. Elargi à la Métropole du Grand Paris, il proposera alors des vélos plus légers, plus solides, avec un tiers de vélos électriques.
Au début du mois d’avril, la commission du syndicat mixte chargée d’examiner les offres avait indiqué avoir « classé en tête » l’offre de Smoovengo. Un choix qui a donc été entériné par un vote des adhérents du syndicat mercredi.
Le géant français de l’affichage publicitaire, JCDecaux, qui était associé à la SNCF et à la RATP, n’a eu de cesse depuis de critiquer cette décision et la proposition de son concurrent, et a annoncé mardi avoir déposé un recours en référé auprès du tribunal administratif de Paris pour contester l’attribution du marché à Smoovengo.
Le groupe français, spécialiste de la communication extérieure, a justifié dans un communiqué cette procédure « pour la défense des 315 collaborateurs qui participent au succès sans équivalent de Vélib’depuis dix ans ».