TV : « Chewing-Gum », un petit plaisir au goût trash
TV : « Chewing-Gum », un petit plaisir au goût trash
Par Joël Morio
A voir aussi ce soir. Dans une saison 2 aussi jouissive que la première, l’héroïne continue sa quête : perdre sa virginité (sur Netflix à la demande).
Chewing Gum | Sneak Peek of Episode 2
Durée : 00:31
La deuxième saison sera-t-elle, pour Tracey Gordon, celle du dépucelage ? Fan de Beyoncé, un peu naïve et très dérangée, la jeune femme qui, lors de la saison précédente, n’y était parvenue qu’à moitié, est bien décidée cette fois à parvenir à ses fins.
Ames sensibles s’abstenir, la minisérie britannique poursuit dans sa veine trash. Si les péripéties de Tracey Gordon peuvent être considérées comme vulgaires – voire débiles – par certains, elles seront, à n’en pas douter, jugées drôlissimes par d’autres. Elevée par une mère ultrareligieuse qui veut développer sa propre Eglise, la jeune femme n’en peut plus d’être vierge. Après une relation non complètement consommée avec Connor, son ex-petit ami, elle décide de multiplier les expériences de tous ordres pour connaître enfin le grand frisson du sexe. Des tentatives qui, évidemment, se terminent par des échecs plus ou moins retentissants. Surtout que sa sœur, après un mariage manqué, veut prendre sa revanche et que son ex, désormais recasé avec une femme plus âgée que lui, n’a apparemment pas complètement fait le deuil de sa relation.
Mélange loufoque
Cette série ovni, multiprimée – elle a reçu le Coup de cœur du jury pour la meilleure fiction européenne au Festival de la fiction TV à La Rochelle en 2016 –, nous plonge dans la vie du quartier populaire de Tower Hamlets, à Londres, où différentes communautés cohabitent, où les ultras religieux côtoient les accros au sexe : un mélange loufoque où tout peut arriver. La deuxième saison est tout aussi déjantée que la première, même si les histoires et la réalisation apparaissent un peu plus construites pour se rapprocher des canons classiques de la comédie de situation.
Chewing-Gum flirte avec les limites du mauvais goût et du politiquement incorrect, mais traite avec tendresse les personnages paumés de ce quartier défavorisé. Paumés et cependant tellement humains. La série est portée par sa créatrice, l’actrice Michaela Coel, qui a elle-même passé son enfance à Tower Hamlets. Elle se consomme comme un petit bonbon acidulé, trop vite. Vivement une troisième saison.
Chewing-Gum, saison 2, série créée par Michaela Coel. Avec Michaela Coel, Robert Lonsdale, Danielle Walters, Maggie Steed (GB, 2017, 6 × 30 min).