Ginza 6, nouveau temple du commerce de luxe à Tokyo
Ginza 6, nouveau temple du commerce de luxe à Tokyo
Par Juliette Garnier
Le groupe français LVMH, à l’origine du projet, parie sur les touristes qui afflueront dans la capitale japonaise lors des Jeux olympiques d’été de 2020.
Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, a inauguré lundi 17 avril, le centre commercial haut de gamme Ginza 6 en présence du premier ministre japonais Shinzo Abe et du gouverneur de Tokyo, Keiichi Ishii. Situé dans Ginza, quartier historique de shopping dans la capitale japonaise, cet ensemble de 47 000 m² rassemble 241 magasins. Le grand public découvrira jeudi 20 avril ce nouveau temple de la consommation, lors d’une journée inaugurale marquée par le défilé de la maison Christian Dior.
Parmi les marques présentes dans ce centre commercial figurent dix des enseignes du groupe LVMH. Dior, Céline, Fendi, Kenzo ou Loewe qui cohabitent avec Yves Saint Laurent (Groupe Kering) et Van Cleef & Arpels (Groupe Richemont) ainsi que des points de vente de marques occidentales moins onéreuses (Petit Bateau, Adidas, Converse, etc.).
600 millions d’euros d’investissement
La marque Louis Vuitton, première contributrice au chiffre d’affaires du groupe aux 37,6 milliards d’euros de ventes, n’est pas présente dans le centre commercial Ginza 6. Ce n’est pas une surprise : la marque encore très appréciée des Japonaises exploite déjà un vaisseau-amiral dans ce même quartier, à 600 mètres de là, face à la boutique Bulgari, autre marque de LVMH, et Chanel.
Construit sur l’emplacement de l’ancien magasin Matsuzakaya, fabricant de kimonos du XVIIe siècle devenu géant de la distribution japonaise, ce centre commercial occupe les premiers niveaux d’un immeuble de sept étages de bureaux dessiné par l’architecte Yoshio Taniguchi à qui l’on doit la réalisation de l’extension du musée MoMa à New-York. L’architecte Gwenael Nicolas, habitué de l’aménagement de boutiques pour le groupe LVMH, signe lui l’aménagement intérieur. Sur le toit a été aménagé un jardin de 4 000 m². L’ensemble comprend aussi un théâtre de 480 sièges.
En 2014, le promoteur Mori Building, co-investisseur du groupe LVMH, avait dévoilé que cette construction exigerait environ 600 millions d’euros d’investissement. Son inauguration était alors prévue pour novembre 2016. Le groupe LVMH dit aujourd’hui espérer une fréquentation de 20 millions de personnes par an. Ce seront notamment des touristes de passage dans la capitale japonaise qui doit accueillir les Jeux olympiques en 2020.