Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz réchauffants. | FRANCOIS GUILLOT / AFP

« L’essentiel des efforts reste encore à faire. » Telle est la conclusion du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) – un organisme consultatif placé sous l’autorité du ministère de l’environnement –, dans un rapport, publié le 14 avril, à propos de « la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 ». Cet objectif, connu sous le nom de « facteur 4 », a été annoncé par la France en 2003, confirmé lors du Grenelle de l’environnement de 2007 et gravé dans la loi de transition énergétique promulguée en août 2015. L’Union européenne (UE) dans son ensemble s’est même engagée, en 2009, à atteindre un facteur 5, avec une réduction de ses émissions d’au moins 80 % (et jusqu’à 95 %) d’ici au milieu du siècle, par rapport à leur niveau de 1990. Cela afin d’agir efficacement contre le réchauffement climatique.

L’étude du CGEDD est une actualisation d’un rapport réalisé en 2013 sur le même sujet. En quatre ans, « plusieurs facteurs favorables sont apparus dans la lutte contre les gaz à effet serre », notent les auteurs. Ils font notamment référence à l’Accord de Paris issu de la COP21 et, au niveau hexagonal, à la Stratégie nationale bas carbone arrêtée en novembre 2015. Autres éléments positifs, la « diminution sensible » du coût des énergies renouvelables ou la « sensibilisation accrue des populations aux problématiques climatiques ».

« Grande inertie »

Pour autant, préviennent-ils, la concrétisation du facteur 4 « reste délicate, suppose des décisions et de la continuité tant au niveau de l’Etat et des collectivités que des acteurs économiques et individuels, et n’est pas garantie ». De fait, il apparaît que les émissions françaises de gaz à effet de serre « reculent, mais à un rythme encore insuffisant ». Selon les données du ministère de l’environnement, ces émissions ont baissé de 16 % entre 1990 et 2014 sur le territoire national, alors que durant la même période elles ont reculé de 24 % en moyenne pour l’ensemble de l’UE. Et, avant d’atteindre le facteur 4, la France vise une baisse de 40 % en 2030 par rapport à 1990.

Pour tenir le cap, la France doit donc forcer l’allure, dans tous les domaines. Les experts en font l’inventaire. Le secteur des transports, premier émetteur de gaz réchauffants (près de 30 % du total national), est entaché d’une « grande inertie », et les transformations « y sont lentes ». Ses rejets n’ont cessé d’augmenter depuis 1990, en raison de la croissance du trafic de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers, même si celui des poids lourds stagne depuis 2010. Les auteurs mettent en avant plusieurs « leviers » pour inverser la tendance : amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules, promotion des motorisations électriques, covoiturage…

Le secteur du bâtiment, gros émetteur lui aussi (26 % du total), est « très en retard par rapport aux ambitions affichées en matière de rénovation énergétique ». Alors que l’objectif est de rénover 500 000 logements par an, les chiffres étaient, en 2014, de 288 000 pour le parc privé et de 105 000 pour le parc HLM. Il convient donc d’accélérer la cadence.

Autre contributeur majeur, l’agriculture (20 % des émissions) « reste difficile à décarboner » et « les possibilités de réduction sont plus limitées que pour d’autres secteurs ». De nouvelles pratiques sont néanmoins à encourager : agro-écologie, lutte contre le gaspillage alimentaire ou, pour ce qui est de la ressource forestière, valorisation du bois d’œuvre stockant du carbone… Dans l’industrie (18 % des émissions), enfin, dont les émissions ont chuté de près de 40 % depuis 1990 en raison de la baisse de la production, des progrès peuvent être réalisés, en particulier par le développement de l’économie circulaire (recyclage des déchets).

Comportements différents

« L’atteinte du facteur 4 repose à ce stade sur des hypothèses nécessitant une amélioration des signaux prix [taxe ou marché carbone], des progrès technologiques, des obligations réglementaires et des comportements différents », estime le CGEDD, qui juge « qu’en dépit des actions déjà entreprises, l’intensification des efforts est requise ». En conséquence, il préconise de « piloter la transition énergétique en donnant une plus grande importance à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ».

La ministre de l’environnement, Ségolène Royal, a pourtant brossé un état des lieux assez différent, en présentant en conseil des ministres, mercredi 19 avril, un bilan de l’application de la loi de transition énergétique. Elle a en particulier pointé « le crédit d’impôt de 30 % pour favoriser les travaux d’économie d’énergie », « le soutien à l’achat de véhicules propres », la mise en circulation de « 100 000 véhicules électriques » et l’installation de « 15 000 bornes de recharge », « des actions pour une agriculture toujours plus respectueuse de l’environnement », ou encore la création de « 554 territoires à énergie positive ».

Comme toujours en politique, y compris dans le domaine climatique, on peut effectivement considérer le chemin déjà parcouru plutôt que celui qui reste à accomplir. Mais la surchauffe de la planète, qui bat année après année des records de températures, exige d’aller au bout du trajet.