Sooronbai Jeenbekov est arrivé en tête de la présidentielle au Kirghizistan. / VLADIMIR PIROGOV / REUTERS

Le candidat progouvernemental Sooronbaï Jeenbekov a remporté l’élection présidentielle au Kirghizistan, dimanche 15 octobre, dès le premier tour avec environ 54 % des voix, selon des résultats partiels publiés par la commission électorale centrale (CEC) de ce pays d’Asie centrale.

« D’après les données préliminaires, M. Jeenbekov est en tête », a déclaré le président de la CEC. Son principal adversaire, l’homme d’affaires Omourbek Babanov, a remporté près de 33 % des voix alors que les sondages prévoyaient un score plus serré, faisant craindre des troubles et une période d’instabilité à l’issue de cette élection. La date du second tour n’avait pas été fixée.

Ancien premier ministre et proche du sortant

Sooronbaï Jeenbekov, 58 ans, est un proche du président sortant, Almazbek Atambaïev, dont le mandat de six ans non renouvelable prenait fin. Le candidat du Parti social-démocrate avait démissionné en août de son poste de premier ministre, après avoir expliqué qu’il n’avait pas « le droit moral » d’y rester en vue de la présidentielle.

Onze candidats, dont trois anciens premiers ministres, s’étaient présentés à l’élection de dimanche. Un peu plus de trois millions de Khirghizes étaient appelés à voter pour élire leur quatrième président depuis l’indépendance du pays, obtenue en 1991 après la chute de l’URSS.