Les deux journalistes français emprisonnés au Venezuela ont été libérés
Les deux journalistes français emprisonnés au Venezuela ont été libérés
Le Monde.fr avec AFP
Sebastian Perez et Didier Barral avaient été arrêtés le 11 avril à l’aéroport international Simon Bolivar de Maiquetia alors qu’ils attendaient un vol pour rentrer à Paris.
En trois semaines, les violences lors des mobilisations de l’opposition ont fait huit morts. | CHRISTIAN VERON / REUTERS
Les deux journalistes français de l’agence de presse CAPA qui étaient détenus depuis le 11 avril au Venezuela ont été libérés jeudi et ont pris un vol pour Paris.
« Les journalistes français Sebastian Perez et Didier Barral ont été libérés », a déclaré sur son compte Twitter le Syndicat national des travailleurs de la presse vénézuélienne (SNTP).
Il précise que Sebastian Perez, qui est d’origine uruguayenne, et Didier Barral ont quitté le Venezuela à bord d’un vol d’Air France qui a décollé jeudi à 16 h 30 heure locale (22 h 30 à Paris).
Jean-Luc Mélenchon, avait demandé jeudi aux autorités du Venezuela de libérer les deux journalistes, partis faire un reportage pour l’agence CAPA et emprisonnés depuis le 11 avril.
Les journalistes avaient été arrêtés le 11 avril à l’aéroport international Simon Bolivar de Maiquetia alors qu’ils attendaient un vol pour rentrer à Paris. Les autorités vénézuéliennes n’ont pas rendu publiques les raisons de leur arrestation.
L’ONG Espacio Publico avait dénoncé leur détention comme « une restriction à la liberté de la presse de la part de l’Etat vénézuélien ».
Le Venezuela a connu jeudi une nouvelle journée de protestations contre le président, Nicolas Maduro, marquée par des affrontements, et l’opposition annonce d’autres manifestations dans les prochains jours. En trois semaines, les violences lors des mobilisations de l’opposition ont fait huit morts.