Présidentielle : à la suite de Benoît Hamon, le PS et ses alliés se rallient à Emmanuel Macron
Présidentielle : à la suite de Benoît Hamon, le PS et ses alliés se rallient à Emmanuel Macron
Le candidat socialiste Benoît Hamon, arrivé cinquième de ce scrutin, a appelé à voter pour Emmanuel Macron. Manuel Valls, Cécile Duflot, Bernard Cazeneuve lui ont emboîté le pas.
Présidentielle 2017 : Hamon admet une "sanction historique" pour le PS et appelle à voter Macron
Durée : 01:20
Le candidat d’En marche !, arrivé en tête au premier tour de l’élection présidentielle, dimanche 23 avril devant Marine Le Pen, a immédiatement engrangé des soutiens à gauche, notamment du candidat du parti socialiste.
Benoît Hamon, arrivé bon cinquième avec 6,2 % des voix, a pris la parole peu après l’annonce des résultats pour déclarer son soutien au candidat d’En marche!.
« La gauche n’est pas morte, je sais que vous n’attendez pas une recomposition d’appareil, les arrangements d’un vieux monde politicien. Vous me l’avez dit, vous attendez une renaissance. Ce soir elle est douloureuse, demain elle sera féconde. (…) Mais avant cela, il nous faut être à la hauteur du moment. J’appelle donc à battre le plus fortement possible le Front national, à battre l’extrême droite en votant pour Emmanuel Macron, même si celui-ci n’appartient pas à la gauche et n’a pas vocation à la représenter demain. »
Des militants d’En marche !, le 23 avril, au parc des expositions à Paris. | ERIC FEFERBERG / AFP
Emmanuel Macron a également reçu des soutiens parmi des ministres de François Hollande et d’ancien membres du gouvernement. Le premier ministre Bernard Cazeneuve s’est exprimé en sa faveur : « J’appelle solennellement à voter pour Emmanuel Macron au second tour pour battre le FN, pour faire obstacle [au] projet funeste [de Marine Le Pen] de régression de la France et de division des Français » a déclaré celui qui a côtoyé Emmanuel Macron au sein du gouvernement, à l’époque où celui-ci était ministre de l’économie (2014-2016). Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères, a également appelé « toute la gauche » à se mobiliser sur Twitter.
Un choix clair : toute la gauche, tous les républicains doivent se mobiliser pour voter E.Macron, pour la France, la République, l'Europe
— jeanmarcayrault (@Jean-Marc Ayrault)
Manuel Valls a également appelé à voter pour Emmanuel Macron, sur Twitter. L’ancien premier ministre, arrivé deuxième à la primaire de la gauche en janvier derrière Benoît Hamon, avait annoncé son intention de se rallier au candidat d’En marche !, rompant son engagement à soutenir le candidat socialiste quelle que soit l’issue de la primaire de la gauche.
Comme au 1er tour je voterai @EmmanuelMacron le 7 mai.Chacun doit mesurer la gravité du moment et tout faire pour rassembler.Pour la France.
— manuelvalls (@Manuel Valls)
Cécile Duflot, ex-ministre EELV et soutien du candidat PS Benoît Hamon pour la présidentielle, votera quant à elle « sans hésiter » pour Emmanuel Macron. « Je voterai sans hésiter pour Emmanuel Macron », a-t-elle déclaré dimanche soir sur le plateau de TF1. « Il ne gagnera pas sur son projet, mais sur un message qui devra être envoyé à l’ensemble de notre pays. Nous sommes à un moment carrefour, très douloureux finalement, très dangereux aussi. »