Présidentielle : le vote en Charente-Maritime représentatif du scrutin du premier tour à l’échelle nationale
Présidentielle : le vote en Charente-Maritime représentatif du scrutin du premier tour à l’échelle nationale
Par Les Décodeurs
Le département de la façade atlantique a été dimanche un « miroir » du vote des Français, comme la commune d’Emmerin, dans le Nord.
Le 23 avril, premier tour de l’élection présidentielle. | Ulrich Lebeuf/Myop pour « Le Monde »
Donzy, dans la Nièvre, n’est plus le fidèle reflet du vote des Français. La ville de 1 600 habitants, dont le résultat à chaque présidentielle était quasiment calqué sur la moyenne nationale depuis 1981 a cette fois placé Marine Le Pen en tête, comme le note le Dauphiné libéré.
Pour retrouver des pourcentages proches des résultats nationaux, il faut désormais se tourner vers la commune d’Emmerin, dans le Nord : le calque fonctionne très bien pour les six premiers candidats. En revanche, Jean Lassalle y a obtenu nettement moins de voix que dans le reste de la France.
A Montigny-lès-Metz, les onze candidats dans l’ordre
La ville qui obtient le même ordre que la moyenne nationale sur l’ensemble des onze candidats, avec des scores assez proches, se situe en Moselle : il s’agit de Montigny-lès-Metz, 22 000 habitants.
Comme pour les sondages, plus le nombre de votants est important, plus la probabilité de refléter l’opinion générale augmente. Il faut donc remonter au niveau des départements pour trouver un « miroir » fidèle à la fois sur l’ordre et sur les scores de tous les candidats. C’est alors la Charente-Maritime qui l’emporte.