Brexit : le Royaume-Uni rassure les étudiants européens
Brexit : le Royaume-Uni rassure les étudiants européens
Le gouvernement britannique a annoncé que leurs frais de scolarité et le droit aux aides financières resteront identiques à ceux des étudiants britanniques pour toute inscription d’ici à septembre 2018, et jusqu’à la fin de leur cycle d’études.
Les étudiants européens conservent, à court terme, les mêmes droits que les étudiants britanniques. | EMMANUEL DUNAND / AFP
Alors que le vote en faveur du « Brexit » a rendu la perspective d’études au Royaume-Uni incertaine pour les étudiants européens, Londres vient de leur donner quelques assurances pour le court terme : les frais de scolarité et droit aux aides financières les concernant resteront inchangés jusqu’à l’année universitaire 2018-2019. De plus, tout cycle commencé (licence, maîtrise, doctorat) pourra se terminer dans ces mêmes conditions, même si la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne intervient entre-temps. Une annonce qui figure dans un communiqué gouvernemental daté du vendredi 21 avril et rapporté par l’agence de presse spécialisée AEF.
Les étudiants européens s’inscrivant d’ici à septembre 2018 dans un cursus outre-Manche continueront donc à bénéficier des mêmes conditions d’études que les Britanniques. Dans ce communiqué, le ministre des universités et des sciences, Jo Johnson, réaffirme « l’engagement [des pouvoirs publics] envers le secteur d’enseignement supérieur de classe mondiale du Royaume-Uni » et sa volonté de « rassurer les esprits les plus brillants de toute l’Europe, afin qu’ils continuent à postuler pour étudier au Royaume-Uni, et qu’en toute sécurité ils sachent que l’aide financière est disponible si nécessaire ».
Cette annonce du gouvernement a été saluée par la fédération des universités britanniques, Universities UK (UUK), dans un communiqué. « Pour aller plus loin, nous devons voir une nouvelle politique d’immigration post-Brexit qui encourage tous les étudiants étrangers à choisir d’étudier au Royaume-Uni, associée à des messages d’accueil du gouvernement, reconnaissant leur impact social et économique extrêmement positif sur le Royaume-Uni », a ajouté Alistair Jarvis, directeur général délégué d’UUK.
Le futur régime de circulation des étudiants entre le Royaume-Uni et les pays de l’Union européenne fera partie des négociations sur les modalités de sortie de l’Union européenne.