Des étudiants font campagne contre le travail gratuit dans le secteur de la pub et de la com’
Des étudiants font campagne contre le travail gratuit dans le secteur de la pub et de la com’
Plus de 200 élèves d’écoles d’art, de pub et de communication ont participé à un concours dénonçant la précarité des créatifs et l’appropriation abusive de leur travail.
Cinq prix ont distingué, le 27 avril, les campagnes proposées par des étudiants des écoles Brassart Nantes (photo), ECV Nantes, l’école Estienne et Sup de Pub. | Ecole Brassart Campus Nantes
« Mon dernier concours gratuit ». C’est le thème, plein d’actualité, qu’a choisi le Club des directeurs artistiques (CDA) pour la dernière édition de son « prix étudiants », dont nous publions ci-dessous les campagnes primées. Il s’agissait de dénoncer l’appropriation abusive du travail des créatifs, dans un secteur en proie à l’ubérisation : les concours étudiants de filières artistiques, les plateformes internationales de « crowdsourcing créatif », et les compétitions d’agences nourrissent « l’économie du gratuit » au détriment de la rémunération des concepteurs.
« La nature même de nos prestations, incluant une dimension subjective, favorise l’opportunisme des passeurs d’ordre. Ils peuvent ainsi, via les compétitions, imaginer, multiplier les solutions à l’envi et profiter à bon compte d’idées généreusement offertes quitte à devoir faire face à l’embarras du choix… Certains même, la main sur le cœur, prétendent aider un secteur en difficulté en donnant aux créatifs dans le besoin, via des plateformes en ligne, la chance de participer à un concours dont 1 sur 10, sur 20 ou sur 100 sortira vainqueur…», dénonçait le CDA dans le « brief » de son concours étudiant.
Une pétition baptisée « Nos idées ont un prix »
Plus de 200 élèves issus d’une vingtaine d’écoles d’art, de publicité et de communication, ont participé. Parmi eux, « Julia & Pierre », deux étudiants en direction artistique, ont eu un « déclic » à la lecture du brief, et lancé une pétition en ligne, baptisée « Nos idées ont un prix ». Saluant l’initiative du CDA face aux grandes marques « qui se délectent de nos services bénévoles », ils entendaient « révéler l’absurdité inhérente aux filières créatives et mettre un point final à la précarité du statut des étudiants en création », ou à tout le moins « faire avancer les choses ».
Leur texte a été cosigné par plus de 200 pétitionnaires, professionnels et étudiants des métiers de la pub et de la communication, dont certains ont témoigné, en commentaire, de leur propre situation : « Je signe parce que je suis moi même graphiste-Webdesigner... et que c’est la galère », « Génial ! Marre de travailler gratos sous prétexte que “ça a l’air facile” ce qu’on fait » ou encore « je suis graphiste, pas gratuiste ! ».
Pierre et Laura ont illustré la pétition avec l’affiche réalisée pour le concours du Club des créateurs artistiques : « J’ai fait cette pub pour dénoncer le travail gratuit. Gratuitement. » Si celle-ci ne fait pas partie des cinq lauréats, dont les travaux illustrent la première partie du portfolio ci-dessous, elle fait partie des 11 autres préselectionnés dans une « short-list » :
« 0 euro, 0 logo », « créatif / crétin » : les affiches d’étudiants contre le bénévolat dans la pub