A 85 ans, il meurt en voulant reconquérir l’Everest
A 85 ans, il meurt en voulant reconquérir l’Everest
Le Monde.fr avec AFP
Cet ancien soldat Gurkha de l’armée britannique était sur le point de récupérer son titre repris par un autre octogénaire, l’alpiniste japonais Yuichiro Miura, en 2013.
Le Népalais Min Bahadur Sherchan, qui décroché le record du monde de grimpeur le plus âgé en 2008, pris en photo le 10 février 2017, avant qu’il tente de reconquérir l’Everest. | PRAKASH MATHEMA / AFP
Il est mort en voulant récupérer son titre de grimpeur le plus âgé à conquérir l’Everest. Un Népalais de 85 ans est décédé samedi 6 mai dans un camp de base de la montagne. La mort de Min Bahadur Sherchan a été annoncée par Gyanendra Shrestha, responsable au ministère du tourisme, qui n’en a pas donné les causes.
Cet ancien soldat Gurkha de l’armée britannique était sur le point de récupérer son titre repris par un autre octogénaire, l’alpiniste japonais Yuichiro Miura, en 2013. L’ex-Gurkha avait décroché le record du monde de grimpeur le plus âgé en 2008, alors qu’il avait 76 ans. Le Japonais Yuichiro Miura, alors âgé de 80 ans, l’avait détrôné cinq ans plus tard sur ce sommet de 8 848 mètres.
« Mon but n’est pas de briser le record de quiconque, ce n’est pas une compétition personnelle entre individus. Je souhaite seulement battre ma propre performance », assurait ce grand-père népalais en février avant de reprendre son ascension.
Le décès de M. Sherchan est le second à intervenir ce printemps. En avril, l’alpiniste suisse Ueli Steck, connu pour avoir dompté les sommets les plus vertigineux de la planète, était accidentellement décédé.
Environ 750 personnes devraient tenter d’atteindre le sommet du Mont Everest à partir de la fin mai, haute saison pour les alpinistes. Avant de s’attaquer au sommet, les candidats à l’Everest font des allers-retours entre les différents camps pendant plusieurs semaines afin d’habituer leur organisme aux conditions extrêmes de la très haute altitude.