Emmanuel Macron, vainqueur de l’élection présidentielle, lors de son discours de victoire, dimanche 7 mai à Paris. | POOL / REUTERS

La large victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle a été commentée, et bien souvent saluée, par les dirigeants européens et internationaux. Le candidat d’En marche !, 39 ans, va devenir le huitième président de la Ve République en obtenant 65,8 % des voix face à Marine Le Pen (34,2 %), selon les premières estimations disponibles dimanche soir.

« Une victoire pour l’Europe »

Angela Merkel a salué l’élection d’Emmanuel Macron comme une bonne nouvelle pour l’Europe, tandis que son chef de la diplomatie l’a exhortée à aider le futur président en relâchant la pression sur l’orthodoxie budgétaire. « Félicitations. Votre victoire est une victoire pour une Europe forte et unie et pour l’amitié franco-allemande », a indiqué le porte-parole de la chancelière allemande, Steffen Seibert, sur son compte twitter.

Le ministre des affaires étrangères d’outre-Rhin, Sigmar Gabriel, a lui vu dans le succès du candidat centriste le signe que « la France a été, est et reste au centre et au cœur de l’Europe ». Mais M. Gabriel, qui est membre du Parti social-démocrate, a dans le même temps lancé une pique à la chancelière conservatrice et à son ministre des finances Wolfgang Schäuble, en les appelant à réellement aider Emmanuel Macron au plan européen.

« Coopérons »

« La victoire de Macron ouvre une page extraordinaire d’espoir pour la France et pour l’Europe », a réagi Matteo Renzi, le président du Parti démocrate italien sur Twitter. « Vive Macron Président. Une espérance s’élève sur l’Europe », a écrit de son côté chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni, sur Twitter.

« Coopérons en France et en Espagne pour une Europe stable, prospère et plus intégrée », a écrit le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. Le premier ministre belge, Charles Michel, a jugé qu’il s’agit avec l’élection de M. Macron d’« un rejet clair d’un projet de repli dangereux pour l’Europe qui triomphe ce soir ».

La victoire du candidat d’En marche ! est « une inspiration pour la France et l’Europe », a tweeté dimanche soir le premier ministre grec, Alexis Tsipras. « Je suis sûr que nous allons œuvrer ensemble d’une façon étroite », a écrit M. Tsipras, chef du parti de gauche radicale Syriza. Emmanuel Macron s’est dit vendredi favorable à une restructuration de la dette grecque, précisant qu’il « mènera » le combat pour l’obtenir.

Renforcer l’UE

Les dirigeants scandinaves ont, eux, appelé Emmanuel Macron à travailler avec eux pour renforcer l’UE. « C’est une victoire pour le peuple français et pour la coopération européenne, déclare le premier ministre social-démocrate suédois, Stefan Löfven. Désormais s’ouvrent de nouvelles opportunités pour un agenda agressif, qui est nécessaire pour renforcer l’union, avec plus d’emplois et des conditions de travail justes, une politique du climat plus forte et un système d’accueil des demandeurs d’asile où tout le monde prend sa responsabilité. »

Le ministre libéral danois des affaires étrangères, Anders Samuelsen, promet : « Nous allons renforcer le libre-échange, la croissance, l’emploi, la sécurité dans l’UE et poursuivre la collaboration militaire. » La première ministre conservatrice norvégienne, Erna Solberg, félicite aussi le président français, rappelant les « valeurs internationales partagées. »

Le grand quotidien suédois Dagens Nyheter tempère cependant l’enthousiasme dans son éditorial daté du 8 mai : « Même quand les français votent pour le changement, ils ont l’habitude d’y résister dans la pratique. » Le tabloïd Aftonbladet met lui en garde : « La victoire de Macron peut rendre la France ingouvernable. »

Le choix « d’un avenir européen »

Les Français ont fait le choix d’un « avenir européen », s’est félicité dimanche soir le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans un message de félicitations à Emmanuel Macron sur Twitter. « Heureux que les Français aient choisi un avenir européen », a déclaré M. Juncker sur le réseau social, tandis que le président du Conseil européen, Donald Tusk, saluait la décision des Français en faveur de « la liberté, l’égalité, la fraternité ».

« Nous comptons sur une France au cœur de l’Europe pour changer ensemble l’Union et la rapprocher des citoyens », a tweeté le président du Parlement européen, Antonio Tajani, en félicitant Emmanuel Macron.

Trump « impatient »

Pour sa part, la première ministre britannique, Theresa May, « félicite chaleureusement » Emmanuel Macron, a déclaré un porte-parole dans un communiqué.

« La France est l’un de nos plus proches alliés et nous nous réjouissons de travailler avec le nouveau président sur un large éventail de priorités communes. »

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a jugé sur Twitter que « les Français ont choisi l’espoir plutôt que la peur et l’unité plutôt que la division. Félicitations Emmanuel Macron ».

Outre-Atlantique, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a félicité dimanche Emmanuel Macron pour sa « large victoire » lors de l’élection présidentielle française.

« Félicitations à Emmanuel Macron pour sa large victoire aujourd’hui comme prochain président de la France. Je suis impatient de travailler avec lui ! »

L’ancien président démocrate Bill Clinton (1993-2001) a adressé ses « félicitations au président élu Emmanuel Macron et au peuple français ».

« La déception va s’installer »

En Russie, le président de la commission d’information du Conseil de la fédération, Alexeï Pouchkov, a estimé que « la déception va s’installer très vite » chez les électeurs de M. Macron, qui hérite selon lui d’un « pays scindé, divisé ».

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a félicité M. Macron via un message en français sur Twitter, jugeant sa victoire comme un « important crédit de confiance des Français à l’Europe unie ». Il a dit compter sur « la collaboration ambitieuse de la France et l’intensification du format [du groupe] Normandie », qui regroupe Paris, Berlin, Kiev et Moscou dans le but de mettre un terme au conflit ukrainien.