L’attaquant de Montpellier Steve Mounie à la lutte avec le Rennais Sanjin Prcic. | DAMIEN MEYER / AFP

Rennes a retardé le maintien de Montpellier en remportant tardivement une rencontre insipide (1-0), dimanche 7 mai lors de la 36e journée de Ligue 1. Avec 39 points à deux journées de la fin, l’actuel 15e peut encore théoriquement être rattrapé par Dijon, 18e et barragiste virtuel, qui compte six unités de moins... mais exactement la même différence de buts (-14).

Rennes, de son côté, enregistré son troisième succès seulement sur la phase retour, pour 4 défaites et 10 nuls. Les Bretons pointent, avec 47 points, à une 10e place sans saveur, représentative de leur saison et de leur jeu. La troisième plus faible attaque de L1 n’a jamais réussi à prendre l’avantage sur une défense montpelliéraine qui est pourtant la plus perméable du championnat à l’extérieur.

Rennes déjà tourné vers la saison prochaine

Visiblement déjà tourné vers la saison prochaine, Christian Gourcuff avait écarté du onze de départ des joueurs sur lesquels il a d’ores et déjà annoncé ne plus compter, comme Giovanni Sio ou l’emblématique capitaine Romain Danzé. Mais cela l’a amené à titulariser de nombreux joueurs à des postes qui ne sont le leur, comme le stoppeur Pedro Mendes en arrière droit, le jeune milieu axial, Nicolas Janvier, en milieu droit et Firmin Mubele, habituellement milieu droit, en avant-centre.

Le Congolais a toutefois été l’auteur du seul but du match, après avoir intercepté le ballon dans les pieds de Mukiele, repiqué dans l’axe puis trompé Laurent Pionnier (80e). Mubele avait déjà eu la première et seule autre vraie grosse occasion du match au quart d’heure de jeu, en interceptant une mauvaise relance plein axe de Daniel Congré, mais il avait perdu son face-à-face avec le gardien adverse.

Montpellier, avec le seul Isaac Mbenza en pointe au coup d’envoi, a beaucoup trop peu pesé offensivement. Les hommes de Jean-Louis Gasset gardent pourtant la main pour valider leur maintien en recevant Lyon puis en se déplaçant à Angers. Une contre-performance de Dijon contre Nancy ou Toulouse peut également suffire.