Les cinq grandes tendances qui ont marqué la présidentielle 2017 sur Internet
Les cinq grandes tendances qui ont marqué la présidentielle 2017 sur Internet
Par William Audureau
« Mèmes » d’extrême droite, fausses informations ou piratage : les candidats ont dû composer avec un paysage en ligne plus imprévisible que lors des précédentes élections.
A l’issue d’une campagne présidentielle d’une rare intensité, Emmanuel Macron a été élu, dimanche 7 mai, président de la République. Cette victoire dans les urnes conclut une longue séquence de plusieurs mois de campagne en ligne, qui ont vu internautes, militants, candidats et hackeurs se réapproprier le Net d’une manière inédite. Retour sur les cinq tendances majeures de cette élection.
- Les « fake news », nouveau champ de bataille
Durant le débat de l’entre-deux-tours, Marine Le Pen a repris des rumeurs nées sur le forum 4chan pour nuire à son adversaire. | JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »
L’immixtion des « fake news » – concept un peu fourre-tout né aux Etats-Unis pour évoquer les intox virales sur les réseaux sociaux – était redoutée. Elle n’a pas eu lieu dans les proportions attendues, le marché français étant moins rémunérateur pour les sites essentiellement à la recherche des revenus publicitaires de Facebook. Cela n’a pas empêché les militants de diffuser de nombreuses fausses informations.
Face à ce qui était présenté de longue date comme une menace pour le scrutin français, le candidat le plus europhile, Emmanuel Macron, a fait de l’identification rapide et du traitement des rumeurs malveillantes l’une de ses stratégies en ligne. « Il y a dix ans, une “boule puante” mettait dix ans à sortir et devait passer par plusieurs médias nationaux. Maintenant, le temps de dissémination est de quelques minutes, voire quelques heures », se justifiait auprès du Monde Mounir Mahjoubi, responsable de la campagne numérique d’En marche !.
L’une de ces rumeurs, concernant un supposé compte offshore d’Emmanuel Macron, née sur le forum 4chan, a même été relayée par Marine Le Pen durant le débat télévisé de l’entre-deux-tours. Cas inédit à ce stade de l’élection, le candidat a porté plainte le lendemain. Le Parquet de Paris a ainsi ouvert, jeudi 4 mai, une enquête préliminaire pour « fausses nouvelles en vue de détourner les suffrages, faux, usage de faux et recel de faux ».
L’extrême droite n’a toutefois pas eu le monopole des intox. François Fillon s’est notamment distingué en accusant, à tort, les médias d’avoir annoncé le suicide de son épouse. Il a par la suite expliqué à Europe 1 s’être fié à ce que sa fille avait lu sur les réseaux sociaux, se défendant de toute stratégie de diffusion de fake news.
- Le piratage comme arme d’influence en France aussi
Update: #MacronLeaks contains many tens of thousands emails, photos, attachments up to April 24, 2017--around 9Gb in total
— wikileaks (@WikiLeaks)
La publication fracassante des courriels piratés du parti démocrate, à un mois de l’élection présidentielle, a en partie coûté la victoire à Hillary Clinton. « Si l’élection avait eu lieu le 27 octobre, je serais votre présidente », a très récemment affirmé la rivale de Donald Trump à la course à la Maison Blanche.
La menace du recours au piratage comme outil de manipulation de l’opinion publique a également plané sur la campagne française. De manière sourde, d’abord : dès la mi-février, le mouvement En marche ! dénonçait des attaques informatiques « organisées » et « convergentes », attribuées à la Russie, soutien de Marine Le Pen. Puis de manière spectaculaire, le vendredi 5 mai vers 20 heures, à quelques heures de la clôture de la campagne, avec la publication sur le site 4chan de milliers de courriels dérobés à des membres de la campagne d’Emmanuel Macron. Une opération relayée par l’extrême droite américaine, mais aussi par le compte Twitter de WikiLeaks, assortie du nom de code « MacronLeaks », ainsi que de documents à l’authenticité douteuse. Le mouvement a porté plainte. L’enquête, qui ne fait que commencer, doit identifier les auteurs de ce piratage.
- Le virage « pop » de l’extrême droite
Pepe la grenouille récupérée par l’extrême droite américaine, a été mise au service de la communication des militants lepénistes sur les réseaux sociaux. | Capture d'écran
Si le militantisme d’extrême droite n’a rien de neuf, pas plus que sa forte présence en ligne, son visage a en revanche considérablement changé. La présidentielle 2017 a permis d’assister à un rapprochement inédit entre ses sympathisants français et anglo-saxons, forts de la victoire inespérée de Donald Trump aux Etats-Unis. Principale conséquence : les forums qui ont soutenu le candidat républicain, les sous-sections « politiquement incorrect » de 4chan et « The Donald » de Reddit ont massivement pris position pour Marine Le Pen, relayant notamment de nombreux « mèmes » humoristiques (ces images détournées à l’infini sur Internet) décrédibilisant ses adversaires.
Le succès fut moindre qu’aux Etats-Unis et en Angleterre, la frontière de la langue et la méconnaissance de la culture française ayant, de l’aveu même de ces acteurs, rendu difficile leurs opérations. En retour, l’extrême droite française s’est mise à l’école anglo-saxonne, en adoptant notamment ses codes et ses pratiques : mise en avant de Pepe the Frog, grenouille de bande dessinée récupérée comme étendard rigolard des ultranationalistes, diffusion de mèmes et campagnes d’intox.
« Ce ne sont pas des geeks, ils se sont emparés de Pepe the Frog comme d’un moyen d’apparaître plus modernes qu’ils ne sont. Aujourd’hui, ils observent beaucoup ce qui se fait de l’autre côté de l’Atlantique : utiliser des références de la pop culture, ça fait partie d’une stratégie de dédiabolisation », expliquait, le mois dernier au Monde, David Doucet, coauteur du livre La Fachosphère (Flammarion, 2016). Cette « patriosphère », comme elle se définit, est aujourd’hui l’une des plus visibles sur les réseaux sociaux, même si de l’aveu des partisans de Donald Trump, leur intervention fut au final un échec en France.
- Course inédite au jeunisme sur les réseaux sociaux
Comme Benoît Hamon, François Fillon et Marine Le Pen, Emmanuel Macron a joué à déformer son image sur Snapchat, réseau très prisé des jeunes. | Capture d'écran
Qu’il paraît loin le temps où la plus grande fantasie d’une campagne présidentielle était la présence du Konami Code, un code de jeu vidéo caché, sur le site officiel de François Bayrou, en 2012. Cinq ans plus tard, dans un contexte d’éclatement de l’audience par applications, la plupart des candidats ont accepté de mettre de côté leur sérieux pour espérer séduire l’électorat jeune sur ses réseaux sociaux et avec ses codes.
La présidentielle 2017 restera celle où le porte-parole du Front national, Florian Philippot, cache sous une tasse de café une référence à un mème des forums de JeuxVideo.com ; où Jean-Luc Mélenchon multiplie les vidéos destinées à cette même communauté, ou glisse sur Twitter des références à la technique de multiclonage (Kage bunshin no jutsu en VO) du manga Naruto, pour présenter ses meetings simultanés.
De son côté, Jean Lassalle a fait des pompes en réponse au youtubeur culturiste Tibo InShape, Jacques Cheminade a tenté tant bien que mal de parler jeux vidéo sur YouTube, tandis que Benoît Hamon, François Fillon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron se sont prêtés au jeu des selfies humoristiques sur l’application Snapchat – à grand renfort de déformations visuelles, ou d’ajout d’oreilles et truffe de chien, de lunettes de soleil roses ou encore couronnes de fleurs.
- Twitter et Facebook, des agoras politiques désormais saturées
Le réseau social Mastodon s’est imposé comme un recours à l’envahissement des discours militants sur Twitter. | Mastodon
Les réseaux sociaux, déjà présents en 2012, ont encore acquis une importance supplémentaire cinq ans plus tard. Alors que le premier tour d’une présidentielle n’a jamais été aussi serré entre les quatre plus gros candidats, Rue89 a relevé avec humour l’émergence de la figure de « l’éditorialiste de Facebook », internaute agaçant qui se répand en analyses non sollicitées dans le fil d’actualité de ses amis.
Sur Twitter, si la tradition des commentaires sarcastiques sur les débats télévisés reste un savoureux classique, le militantisme a en revanche pris un tour nouveau. Prenant acte des évolutions de la hiérarchisation des tweets, il s’est montré en 2017 plus organisé et plus agressif, avec le recours à peine voilé à des campagnes synchronisées pour faire monter des hashtags militants, voire l’utilisation de bots (des comptes automatiques), pour un mot-dièse pro-Fillon.
Dans le contexte d’un réseau social saturé de débats politiques tendus, certains ont accueilli d’un bon œil l’émergence de Mastodon, alternative plus confidentielle, plus calme, et surtout, où le militantisme politique est bien moins présent. L’un des derniers lieux d’échanges constructifs, diront ses quelque 600 000 adeptes.