La Russie limite le droit de manifester en marge du Mondial 2018
La Russie limite le droit de manifester en marge du Mondial 2018
Le Monde.fr avec AFP
Un décret signé par Vladimir Poutine soumet tout rassemblement de protestation dans les régions des villes hôtes à l’approbation des autorités.
Vue du stade Loujniki, qui accueillera des matches de la Coupe du Monde 2018, à Moscou, en Russie, le 6 mai 2017. | MAXIM SHEMETOV / REUTERS
Le président russe, Vladimir Poutine, a signé un décret introduisant des restrictions aux manifestations en marge de la Coupe des confédérations et du Mondial 2018 de football. Rendu public mercredi 10 mai, le texte annonce que celles-ci pourront se tenir dans les régions des villes hôtes uniquement à des endroits et à des moments approuvés par les autorités.
Le président russe avait adopté un décret similaire à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi, en 2014. Cette mesure sera en vigueur du 1er juin au 12 juillet 2017 et du 25 mai au 25 juillet 2018.
Rassemblement le 12 juin
Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, qui a appelé à une grande manifestation le 12 juin dans tout le pays, a d’ores et déjà annoncé que ce décret n’empêcherait pas ses partisans de descendre dans les rues.
« Les droits des citoyens russes garantis par la Constitution ne peuvent être retirés ou amendés par décret présidentiel », a-t-il écrit sur Twitter.
Баковые конституционные права граждан России не могут отменяться и изменяться указами президента.
— navalny (@Alexey Navalny)
« Bien entendu, nos rassemblements n’interféreront pas avec les matchs » de la compétition, a-t-il ajouté.
Ну и, конечно, наши митинги никак не будут мешать проведению матчей. Мы митингуем против коррупции и, вполне, за спорт.
— navalny (@Alexey Navalny)