Mondiaux de hockey : encore une performance de choix des Français, vainqueurs de la Suisse
Mondiaux de hockey : encore une performance de choix des Français, vainqueurs de la Suisse
Le Monde.fr avec AFP
Si la victoire contre la Finlande dimanche a relevé de l’exploit, celle contre la Suisse mardi devrait aussi trouver sa place dans l’histoire du hockey français.
La France et son défenseur Antonin Manavian (en blanc) ont pris le dessus sur la Suisse de Thomas Rufenacht au bout du suspense. | FRANCK FIFE / AFP
Deux jours après avoir fait tomber la redoutable Finlande (5-1), l’équipe de France s’est offert mardi 9 mai de nouvelles sensations fortes en dominant aux tirs au but la Suisse (4-3) à Paris-Bercy lors des championnats du monde de hockey. C’est la deuxième victoire en trois matches pour les Bleus.
Ils ont ouvert les hostilités en infériorité numérique grâce à Yohann Auvitu, l’un des rares Français à avoir évolué en NHL, le championnat nord-américain. Mais la Suisse, septième nation mondiale, a recollé et pris l’avantage dans le deuxième tiers-temps grâce à Vincent Praplan.
Cristobal Huet brille à 41 ans
C’est Stéphane Da Costa, joueur de KHL en Russie, qui a égalisé dans la troisième période. Les Helvètes ont repris l’avantage à 7 minutes de la fin mais Anthony Rech, l’attaquant des Rapaces de Gap en ligue Magnus, a permis aux siens d’arracher la prolongation.
Est arrivée la séance de penalties, l’heure de briller pour Cristobal Huet, le gardien franco-suisse. Celui qui vit sa dernière campagne à 41 ans a sorti trois arrêts. Stéphane Da Costa a quant à lui réussi son face à face.
La France occupe la quatrième place du groupe B avec cinq points. Les quarts de finale restent envisageables. Surtout, le maintien dans l’élite se profile.