En annonce de résultats électoraux, la télé coréenne est loin… loin devant la France
En annonce de résultats électoraux, la télé coréenne est loin… loin devant la France
En Corée du Sud aussi une élection présidentielle avait lieu, mardi, deux jours après la nôtre. Et la télévision coréenne a mis le paquet.
Capture d’écran de France 2, images diffusées dans le Daily Show, sur Comedy Central, le 8 mai 2017.
Pour l’annonce des résultats de l’élection présidentielle française, dimanche 7 mai, France 2 avait tenté une animation un peu différente. Comme au premier tour, à la place de l’habituel portrait, la chaîne de service public proposait cette année une photo en pied du gagnant, sur un tapis rouge, avec une image en perspective de l’Elysée en arrière-plan. Si on peut saluer un réel effort de modernisation, la chose n’a pas manqué d’amuser, par exemple, le présentateur de talk-show Trevor Noah, qui a noté que l’on présentait en France les résultats d’une élection comme « une émission de télé-réalité ».
Mais depuis, une autre soirée électorale a eu lieu, en Corée du Sud. Et la France s’est retrouvée distancée, de très, très loin, par un show de présentation des résultats au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer.
Armures, lances et dragons
Le progressiste Moon Jae-in a remporté les élections coréennes avec 41,08 % des voix, loin devant le candidat conservateur, Hong Jun-pyo. Mais au lieu de présenter le visage du gagnant, les chaînes de télévision coréennes ont opté pour une mise en scène en 3D, façon heroic fantasy. L’imagerie rappelle celle de la série Game of Thrones : le vainqueur, chevauchant un dragon, domine le vaincu dans une arène romaine digne des meilleurs films de gladiateurs.
[Sharing] Korea Election votes updates are definitely in different level 😂👍👍👍👍 #KoreaElection https://t.co/XmINcI7szH
— MsiaKPOPfans (@⋆ MKF ⋆)
Dans une autre animation, les deux finalistes s’affrontaient à la course à pied.
All election coverages should be like this #KoreaElection #presidentialelection #대한민국 #2017대선 #2017우리의선택 https://t.co/QJ0xs4Xtlv
— bkim225 (@Bo Ra Kim)
En Corée du Sud, il n’est pas rare de miser sur les références à la pop culture en politique, comme le rappelle Journal du geek. Pendant la campagne présidentielle, Moon Jae-in, le nouveau président, a misé sur la popularité du jeu vidéo de stratégie en temps réel Starcraft (très connu en Corée du Sud). Il a créé des cartes de jeu, diffusées sur Internet, que les joueurs pouvaient utiliser pour s’affronter.