Le directeur du FBI par intérim prend la défense de son prédécesseur limogé
Le directeur du FBI par intérim prend la défense de son prédécesseur limogé
Le Monde.fr avec AFP
Vivement critiqué pour avoir limogé James Comey, le président Donald Trump a expliqué qu’il « ne faisait pas du bon travail ».
« J’ai le plus grand respect pour le directeur Comey », a déclaré Andrew McCabe lors d’une audition au Sénat. | JIM WATSON / AFP
Le directeur par intérim du FBI, Andrew McCabe, a défendu jeudi 11 mai l’honneur de son prédécesseur, James Comey, limogé par Donald Trump, assurant que les agents du FBI le soutenaient. « J’ai le plus grand respect pour le directeur Comey », a déclaré Andrew McCabe lors d’une audition au Sénat.
« J’ai le plus grand respect pour ses capacités considérables et son intégrité (…) Je peux aussi vous dire que le directeur Comey était largement soutenu au sein du FBI, et le reste encore aujourd’hui. »
Vivement critiqué mercredi 10 mai, pour avoir limogé James Comey, le président Donald Trump avait expliqué qu’il « ne faisait pas du bon travail, c’est très simple, il ne faisait pas du bon travail ».
L’enquête sur Trump et la Russie se poursuit
Il était notamment reproché à James Comey sa gestion de l’affaire des e-mails d’Hillary Clinton, qu’il a commentée publiquement durant la campagne électorale, contrairement à l’usage au FBI, mais à la grande satisfaction, à l’époque, du candidat républicain.
Jeudi, le directeur du FBI par intérim a également assuré que l’enquête – dévoilée en mars par M. Comey – sur les liens entre Donald Trump et la Russie allait bien se poursuivre. « Le travail continue quels que soient les changements de circonstances », a déclaré Andrew McCabe au Sénat. Il n’y a eu aucune tentative d’entraver notre enquête. On ne peut pas arrêter les hommes et femmes du FBI de faire ce qu’il faut. »