Les premiers guérilleros des FARC désarmés en Colombie
Les premiers guérilleros des FARC désarmés en Colombie
Le Monde.fr avec AFP
Quelque 7 000 guérilleros de la principale et plus ancienne guérilla des Amériques, sont regroupés dans 26 zones de désarmement à travers le pays.
Douze guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont été les premiers, vendredi 12 mai, à terminer leur processus de désarmement, dans le cadre de l’accord de paix signé en novembre avec la plus importante guérilla de Colombie, a annoncé l’Organisation des Nations unies (ONU) dans un communiqué. Ils ont reçu du Haut-Commissariat pour la paix une accréditation confirmant leur désarmement.
« Cet événement marque le début d’un processus continu de certification des membres des FARC qui font leur transition vers la vie civile après avoir laissé les armes », a expliqué la mission des Nations unies chargée de superviser le processus de désarmement des FARC (marxistes).
Quelque 7 000 guérilleros des FARC, la principale et plus ancienne guérilla des Amériques, sont regroupés dans 26 zones de désarmement à travers le pays, en application de l’accord de paix historique signé avec le gouvernement du président, Juan Manuel Santos, à l’issue de quatre ans de pourparlers délocalisés à Cuba.
Des retards dans le désarmement
Selon le calendrier de cet accord, qui prévoit la reconversion des FARC en parti politique, les armes de la guérilla devaient être, au 1er mai, déposées dans des conteneurs de l’ONU prévus à cet effet. Puis désactivées d’ici à la fin du mois pour en faire trois monuments symbolisant la fin d’une confrontation armée de plus d’un demi-siècle.
Mais l’ONU a admis des retards dans la mise en application du désarmement, attribués aux délais de rassemblement des rebelles dans les 26 zones, plus longs que prévu du fait de problèmes logistiques et juridiques.
Le président Santos, Prix Nobel de la paix 2016, a cependant assuré que la totalité des armes serait récupérée à la fin du mois de mai et qu’il ne resterait qu’à gérer la destruction des armements dissimulés dans des caches ou dangereux car instables. Pour cette raison, il a précisé lundi qu’une prolongation de la durée du désarmement était envisagée.
L’ONU a, pour sa part, déclaré qu’un millier d’armes devaient avoir été déposées à la fin de la semaine dernière.