La 9e étape du Tour d’Italie, le 14 mai. | LUCA BETTINI / AFP

Une moto de la police, garée sur le côté de la route, a provoqué une chute massive dans le peloton du Giro, dimanche 14 mai, au pied de l’ascension du Blockhaus, lors de la 9e étape.

Le Britannique Geraint Thomas, sa victime la plus notable, est reparti à plus de deux minutes de la tête de la course. Maillot déchiré dans le dos, Thomas a également été touché au bras gauche. Le Gallois de l’équipe Sky pointait au départ de l’étape à la deuxième place du classement général à 6 secondes du Luxembourgeois Bob Jungels.

L’incident est survenu à quelque 14 kilomètres de l’arrivée sur les premières rampes menant au Blockhaus où est jugée l’arrivée de l’étape (sud-est de l’Italie). La moto, à l’arrêt sur le côté gauche de la route, a été heurtée par un premier coureur (Kelderman) qui a entraîné dans sa chute une quinzaine d’autres concurrents.

Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a finalement remporté cette 9e étape du Tour d’Italie et endossé le maillot rose de leader. Quintana a précédé d’une vingtaine de secondes le Français Thibaut Pinot, deuxième de l’étape, et le Néerlandais Tom Dumoulin.