Le député LR Thierry Solère, en avril 2014. | STEPHANE MAHE / REUTERS

Vingt-et-un élus de la droite et du centre ont salué, lundi 15 mai, dans un communiqué, la nomination à Matignon d’Edouard Philippe – « un acte politique de portée considérable » – et demandé à leur famille politique de «  répondre à la main tendue par le président de la République ».

Parmi les signataires, on trouve des sarkozystes comme le maire de Tourcoing (Nord), Gérard Darmanin, et le maire de Nice, Christian Estrosi ; des députés proches de Bruno Le Maire (Thierry Solère, Franck Riester, Arnaud Robinet) ou encore des élus juppéistes (Christophe Béchu, Benoist Apparu). S’y ajoutent Laurent Degallaix, député-maire UDI de Valenciennes (Nord) et proche de Jean-Louis Borloo, le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc, et le maire de Mulhouse (Haut-Rhin), Jean Rottner.

« Etre à la hauteur de la situation de notre pays »

« La droite et le centre doivent prendre la mesure de la transformation politique qui s’opère sous [leurs] yeux », écrivent-t-ils.

« Plutôt que les anathèmes, les caricatures, les exclusions, nous demandons solennellement à notre famille politique d’être à la hauteur de la situation de notre pays et de l’attente des Français, qui, au lendemain de l’élection d’Emmanuel Macron, attendent de nous d’être au rendez-vous de l’intérêt général ».

La République en marche (LRM), l’étiquette d’En marche ! pour les législatives, a laissé ouvertes quelques circonscriptions, notamment pour que des personnalités de droite puissent candidater sous ce label. En effet, des élus avaient posé comme préalable à leur collaboration avec le mouvement d’Emmanuel Macron le choix d’un premier ministre de leur camp.

Dans la liste de candidats que LRM a dévoilée jeudi, aucun candidat n’a pour l’heure été désigné dans les circonscription de Franck Riester en Seine-et-Marne, de Thierry Solère dans les Hauts-de-Seine, de Benoist Apparu et d’Arnaud Robinet, tous deux dans la Marne.