Kylian Mbappé célèbre son but face à Saint-Etienne au Stade Louis-II le 17 mai. | Claude Paris / AP

L’AS Monaco peut officiellement fêter son titre champion de France. Les Monégasques se sont imposés à domicile mercredi 17 mai contre Saint-Etienne (2-0) lors du match en retard de la 31e journée de Ligue 1. Un sacre qui intervient 17 ans après son dernier titre en Ligue 1.

Les Monégasques n’avaient besoin que d’un point, pour confirmer un titre qui leur est promis depuis dimanche soir et leur succès aux dépens de Lille (4-0).

Avec trois longueurs d’avance sur le PSG et une différence de buts nettement favorable, ils ne peuvent en effet plus être rattrapés au classement. L’équipe de Leonardo Jardim a marqué mercredi deux points de plus que celui nécessaire pour officialiser les choses avant même la dernière journée qui se déroulera samedi et faire tomber une pluie de confettis au Stade Louis-II, devant son public.

Kylian Mbappé marque son 15e but

Les Stéphanois (8e) n’avaient plus rien à jouer pour leur fin de saison, surtout marquée par l’annonce de départ de l’emblématique entraîneur Christophe Galtier, après sept ans et demi à la tête des Verts.

Les Monégasques en ont profité et Kylian Mbappé a inscrit le premier but de la rencontre dès la 19e minute. Lancé par Falcao, il a effacé le gardien stéphanois Stéphane Ruffier d’une feinte et marqué son 15e but personnel cette saison en L1, à seulement 18 ans. Valère Germain a enfoncé le clou en marquant un second but à la dernière minute du match (90+3).

Pour préparer la fête, les Monégasques aviaent eu droit aux honneurs des trophées de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) lundi : Leonardo Jardim a logiquement été élu meilleur entraîneur de L1 et Mbappé meilleur espoir. Pour compléter le tout, Danijel Subasic a été sacré meilleur gardien.

Pour le titre de meilleur joueur, Silva a en revanche été devancé par le buteur du PSG Edinson Cavani. Un honneur mérité au vu des statistiques de l’Uruguayen (49 buts en 48 matches). Mais la vraie récompense est ailleurs : priver le Paris SG d’une cinquième couronne consécutive en championnat.