Somme, Jura, Calvados… : des candidatures aux législatives parfois unies à gauche
Somme, Jura, Calvados… : des candidatures aux législatives parfois unies à gauche
Des alliances locales entre les partis de gauche se sont formées dans plusieurs circonscriptions en vue des élections législatives. Revue de détail.
Divisée, la gauche ? Si dans la plupart des 577 circonscriptions, les partis de gauche présentent des candidats différents, faute d’accord national, des alliances locales ont fait jour.
- Isabelle Attard (5e circonscription du Calvados) : FI, EELV, PS
La députée sortante (ex-EELV) Isabelle Attard se représente dans sa circonscription du Calvados, où elle l’avait emporté de justesse en 2012. Cinq ans plus tard, elle se présente comme candidate citoyenne pour un « deuxième et dernier mandat ». Elle bénéficie pour l’occasion du soutien d’EELV, de La France insoumise et du Parti socialiste. Une candidature unie à gauche face, notamment, à La République en marche (Bertrand Bouyx), au parti Les Républicains (Cédric Nouvelot) et au Front national (Christine Bisson).
- François Ruffin (1re circonscription de la Somme) : FI, PCF, EELV, Ensemble
Le réalisateur de Merci patron !, candidat dans la 1re circonscription de la Somme, a le soutien de La France insoumise, du PCF, d’EELV et d’Ensemble, soit toutes les forces politiques de la gauche du Parti socialiste. « J’avais dit que si je réussissais ça, je pouvais devenir médiateur au Proche-Orient », s’est-il amusé jeudi sur France Inter.
Le PS, lui, a investi la députée sortante et ancienne secrétaire d’Etat aux personnes âgées, Pascale Boistard. M. Ruffin aura également face à lui le maire d’Abbeville, Nicolas Dumont, un socialiste qui a rejoint En marche ! et le comédien Franck de Lapersonne, investi par le Front national.
- Un accord PS-EELV-PCF dans les quatre autres circonscriptions de la Somme…
Dans Somme, le Parti socialiste, EELV, le Parti communiste et le Parti radical de gauche ont conclu un accord pour présenter des candidatures uniques dans quatre des cinq circonscriptions du département.
Le socialiste Philippe Casier sera candidat dans la 2e circonscription, le communiste Arnaud Petit dans la 3e, l’écologiste Elodie Héren dans la 4e et la communiste Valérie Roussel dans la 5e, détaille Le Lab d’Europe 1. La France insoumise n’est pas concernée par cet accord et présentera des candidats dans ces quatre circonscriptions.
- … dans le Jura…
Dans les trois circonscriptions du Jura, le PS, EELV et le PCF se sont entendus pour présenter un candidat unique, rapporte le journal Le Progrès. Le socialiste Marc-Henri Duvernet est investi dans la 1re circonscription, l’écologiste Christian Masson dans la 2e et la communiste Laurence Bernier dans la 3e.
Ils seront là aussi opposés à des candidats de La France insoumise.
- … et la 3e circonscription des Yvelines
Dans la 3e circonscription des Yvelines, acquise à la droite (François Fillon y a fait 39 % des voix au premier tour de la présidentielle), la gauche part unie : le candidat PS Nicolas Hue est soutenu par le PCF, EELV et le PRG.
Il affrontera Philippe Brillault (LR/UDI) qui va tenter de succéder à Henri Guaino, ainsi qu’Alexandre Langlois (La France insoumise), Béatrice Piron (La République en marche) et Stéphanie de Gonneville (FN).