Monaco et sa pépite Mbappé très convoitée, le PSG qui doit recruter du sang neuf, Nice à l’affût des coups de poker comme Balotelli, Lyon qui devra remplacer Alexandre Lacazette et Marseille qui veut rapatrier des Bleus: les cinq premiers du championnat français vont animer le marché des transferts international.

Le mercato estival s’étirera en France du 9 juin au 31 août, mais les discussions ont déjà commencé.

  • AS Monaco : garder Mbappé et Falcao, bien vendre les milieux de terrain

Kylian Mbappé et Rafamel Falcao, la doublette offensive monégasque, pourrait de nouveau être associée l’an prochain. | BORIS HORVAT / AFP

A l’été 2015, Monaco avait cédé beaucoup de ses perles (Carrasco, Kondogbia, Abdennour, Kurzawa et Martial) et souffert sportivement. Depuis les choses ont changé, comme l’explique à l’AFP le vice-président Vadim Vasilyev, même si certains joueurs seront vendus : « C’est notre projet. Certains partiront. A la différence de 2014 et 2015, nous n’avons pas besoin de vendre. Il y aura des discussions. »

La priorité du champion de France est de garder Mbappé, déjà valorisé à plus de 95 millions d’euros et hâtivement annoncé au Real par la presse espagnole. Le feuilleton risque de durer. Le milliardaire Dmitri Rybolovlev, propriétaire du club, pourrait lui offrir une saison supplémentaire et multiplier son salaire (environ 70.000 euros mensuels) par quatre. L’idée est aussi de prolonger, avec un salaire revu à la baisse, Radamel Falcao, et l’entraîneur Leonardo Jardim.

Mais certains partiront. Les Monégasques les plus sollicités sont Fabinho, Bernardo Silva ou encore Tiémoué Bakayoko, annoncés un peu partout en Europe par la presse spécialisée...mais uniquement dans les clubs capables d’aligner les dizaines de millions d’euros réclamés pour les trois milieux de terrain monégasques.

Dans le sens inverse, Monaco va continuer de jouer la carte de la post-formation. Les possibles arrivées de Jordi Mboula (19 ans, Barcelone) ou du Norvégien Sander Berge (Genk, 19 ans) collent avec cette volonté. Le milieu international belge Youri Tielemans (Anderlecht, 20 ans), qui devrait s’engager 5 ans pour environ 25 millions d’euros, coche à la fois la case du haut niveau et celle d’une possible plus-value à la revente.

  • Olympique lyonnais : régler le cas Lacazette dans l’attente d’un directeur sportif

Alexandre Lacazette a fait ses adieux au Parc OL samedi soir en inscrivant un doublé face à Nice. | PHILIPPE DESMAZES / AFP

A Lyon, Alexandre Lacazette admet que « l’Atletico Madrid est l’un des clubs qui est difficile à refuser ». Seul obstacle, qui est de taille : l’Atletico est soumis à une interdiction de recrutement cet été, et en attente de son appel devant le Tribunal arbitral du sport. Même si le transfert est annoncé comme quasiment bouclé en cas de levée de la sanction, le président Jean-Michel Aulas est déterminé à obtenir le maximum pour son attaquant, parti sur ses 99è et 100è buts en Ligue 1 samedi soir. « Il y a eu deux contacts avec l’Atletico qui n’ont pas encore permis d’être en ligne sur ce que nous souhaitons. »

Pour le recrutement, il faudra sans doute attendre la confirmation - ou non - du maintien de Bruno Genesio sur le banc et, surtout, l’arrivée attendue d’un directeur sportif.  Les noms d’Eric Carrière, Patrick Müller ou Eric Abidal sont évoqués pour ce poste. Ils sont les visages de l’époque dorée de l’OL quand il dominait le football français au début des années 2000.

  • Paris Saint-Germain : quel partenaire pour Cavani ?

Pour le Paris Saint-Germain, garder Edinson Cavani (49 buts en 49 matches toutes compétitions confondues cette saison) est une évidence. Il a d’ailleurs prolongé le mois dernier jusqu’en 2020. Mais il faut une autre gâchette à ses côtés.

A une question de Canal+, Cavani a glissé que « si Alexis Sanchez (Arsenal) ou Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund) venaient, ils seraient les bienvenus ». Mais ces deux pistes sont refroidies. Sanchez serait plus attiré par le Bayern Munich et « Aubam’ » serait ciblé par le Real Madrid, voire un club chinois.

  • Nice : encore des coups de poker ?

Nice va pouvoir frapper fort après avoir démontré qu’il pouvait relancer des mécaniques rouillées. Mario Balotelli y a réalisé sa meilleure saison en championnat, avec 15 buts (un toutes les 116 minutes, dont trois sur penalty).

Son agent Mino Raiola veut le renvoyer en Premier League mais Naples, Marseille, Las Palmas ou Galatasaray seraient aussi intéressés. Pour le remplacer, l’OGC Nice pourra-t-il récupérer Hatem Ben Arfa, placardisé au PSG et qui a témoigné cette semaine de son amour toujours vivace pour le club azuréen ?

Un club, une ville et des supporters que j'aime et que j'aimerai toute ma vie... #laforcedudestin

Une publication partagée par Hatem Ben Arfa (@hatembenarfaofficiel) le

  • Olympique de Marseille : des investissements pour rebâtir

Mais c’est sans doute Marseille qui fera le plus parler de lui cet été sur le marché des transferts. Le président Jacques-Henri Eyraud a promis d’investir une somme de 200 millions d’euros, sans préciser si elle incluait les 42 millions déjà dépensés cet hiver, notamment pour faire revenir Dimitri Payet.

Frank McCourt souhaite que l’Olympique de Marseille retrouve rapidement la Ligue des champions. | BORIS HORVAT / AFP

Les noms d’Olivier Giroud (Arsenal) ou Kevin Gameiro (Atletico Madrid) sont évoqués, mais en l’absence de Ligue des champions, la piste Valère Germain (Monaco), citée dimanche par L’Equipe, apparaît comme plus faisable. Il faudra aussi retenir Bafétimbi Gomis, auteur de vingt buts en championnat. Il ne souhaite pas revenir à Swansea, qui l’a prêté à Marseille, mais pourrait être tenté par un dernier gros contrat.

L’attaquant n’est pas la seule denrée recherchée par Andoni Zubizarreta, directeur sportif, et Rudi Garcia, entraîneur du club de l’homme d’affaires américain Frank McCourt. Des gardiens et défenseurs sont aussi prisés. L’OM a pensé au « Gunner » Laurent Koscielny, mais ce dernier a répondu sur la chaîne SFR qu’« il n’y a rien de concret ». Le club songe aussi à Aymen Abdennour (Valence) ou Kurt Zouma (Chelsea). Et Marseille pourrait rapatrier dans les buts Steve Mandanda, après son année malheureuse à Crystal Palace.

  • Une nouvelle valse des entraîneurs ?

Sur les bancs, la valse s’annonce endiablée après que deux techniciens ont séduit le continent. Leonardo Jardim, à 42 ans, est très convoité en Europe, mais Monaco souhaite le garder. Même chose pour Lucien Favre, qui grâce à la saison de Nice pourrait enfin s’asseoir sur un banc prestigieux en Bundesliga, peut-être celui de Dortmund.

A Saint-Etienne, il faut remplacer Christophe Galtier mais Guingamp ne veut pas lâcher Antoine Kombouaré. « La saison prochaine et la suivante, l’entraîneur de Guingamp sera Antoine Kombouaré », a déclaré dimanche Bertrand Desplat, le président du club breton.