Cannes 2017 : « Nos Années folles », la triste complainte de Paul et Louise
Cannes 2017 : « Nos Années folles », la triste complainte de Paul et Louise
Par Thomas Sotinel
Le film d’André Téchiné, présenté dans le cadre d’un hommage à sa carrière, ne tient pas toutes ses promesses.
A Cannes, la projection de Nos Années folles fut le prétexte à un hommage à la carrière d’André Téchiné, de Souvenirs d’en France (1975) à Quand on a 17 ans (2016). Ce qui permit de ne pas trop s’attarder sur les faiblesses d’un film qui, pour être passionnant, ne tient pas toutes ses promesses.
Inspiré d’un fait divers bien chaud, bien parisien, le scénario d’André Téchiné et de Cédric Anger conte les amours de Paul et Louise Grappe, lui déserteur de l’armée française, elle modiste. Paul sort des rangs en pleine première guerre mondiale et, pour échapper au peloton, se travestit. Il y prend goût et devient une figure du demi-monde.
Couple hors norme
Téchiné met en scène avec son attention habituelle, lorsqu’il s’agit des mouvements de la chair, la vie de ce couple hors norme, lui aventureux, intoxiqué par une liberté qu’il ne soupçonnait même pas, elle assez amoureuse pour mettre de côté l’existence rangée à laquelle elle aspirait.
Il manque au film la dimension de fresque décadente qu’appelait cette histoire. Le recours à un artifice (les flash-back sont souvent remplacés par des saynètes que Paul interpréta sur scène après son amnistie) ne suffit pas à combler cette lacune et la triste complainte de Paul et Louise ne trouve pas l’orchestration qu’elle méritait.
NOS ANNEES FOLLES - TRAILER / EXCERPT - ENGLISH
Film français d’André Téchiné avec Pierre Deladonchamps, Céline Sallette (1 h 43). Sortie en salles le 13 septembre. Sur le Web : www.arpselection.com/category/tous-nos-films/drame/nos-annees-folles-404.html