Les centaines de prisonniers palestiniens qui observaient une grève de la faim depuis le 17 avril dans des prisons israéliennes pour améliorer leurs conditions de détention de vie ont mis fin à leur mouvement, ont fait savoir samedi 27 mai des sources palestiniennes et israéliennes.

La grève a été suspendue à la suite d’un accord conclu entre les représentants des prisonniers et les autorités israéliennes, a indiqué à l’AFP le président du Club des prisonniers Qaddura Farès.

Plus de droits de visite

Une porte-parole de l’administration pénitentiaire israélienne a confirmé la fin de la grève. Selon elle, l’accord prévoit que les prisonniers auront droit à deux visites par mois contre une avant le début de la grève. Cette revendication était une des principales présentées par les grévistes.

La fin de la grève, qui était alors observée par plus de 800 détenus selon l’administration pénitentiaire, coïncide avec le début samedi du ramadan, le mois de jeûne musulman.

Le président palestinien Mahmoud Abbas avait demandé une médiation américaine afin de mettre fin à ce mouvement initié par Marwan Barghouthi, considéré comme son rival au sein du Fatah, leur parti, qui purge plusieurs peines de prison à perpétuité.