La YouTubothèque de Alt-J
La YouTubothèque de Alt-J
Par Franck Colombani (Propos recueillis par)
Le groupe britannique, réputé pour sa pop hybride, dévoile, pour « Le Monde », ses vidéos favorites sélectionnées sur la plateforme en ligne.
La trio britannique Alt-J de gauche à droite : Joe Newman (guitariste/voix), Gus Unger-Hamilton (claviériste/voix) et Thom Green (batteur/samples) | MADS PERCH
La série « YouTubothèque » se propose de donner carte blanche à des artistes par le biais de la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Un vecteur permettant de s’ouvrir à leurs différentes influences, qu’elles soient musicales, cinématographiques, littéraires, voire au-delà de la sphère culturelle.
Sur son nouvel album Relaxer, le trio britannique Alt-J (tiré du nom d’un raccourci clavier) continue de peaufiner sa formule singulière initiée sur An Awesome Wave, premier album au succès inattendu paru en 2012 et écoulé à 1 million d’exemplaires. Joe Newman (guitare/voix), Gus Unger-Hamilton (claviers/voix) et Thom Green (batterie/samples) ont enregistré ce troisième opus comme de tradition dans un studio de Londres sous l’aile du producteur Charlie Andrew, fidèle homme de main. Pourtant, chaque morceau s’avère une odyssée : huit compositions aventureuses où se télescopent autour d’une solide assise pop les genres electro, folk, trip hop, rock, soul... et bien sûr la voix haut perchée de Joe Newman, immédiatement identifiable. Le groupe originaire de Leeds, redouble même d’ambition et s’autorise un orchestre symphonique sur la grandiose reprise du standard folk House of The Rising Sun, qui s’offre un grand saut dans le XXIe siècle.
Gus Unger-Hamilton, claviériste et co-compositeur du groupe, nous présente sa sélection vidéo : éclectique, loufoque, instructive et avec un zeste de dérision.
1. That Guitar Face Vidéo
That Guitar Face Video
On nous interroge souvent sur nos inspirations en tant que musiciens – je peux honnêtement dire que 70% des miennes viennent de ce gars. Et je ne joue même pas de la guitare.
2. Alt-J Performs « Left Hand Free » live at the ALT987 Desert Pool Party
Alt-J Performs "Left Hand Free" live at the ALT987 Desert Pool Party
Celle-ci, tirée du festival Coachella en 2015, illustre parfaitement les dangers de rester debout toute la nuit avant une séance acoustique. Jeunes groupes, prenez note...
3. Video explains the world’s most important 6 secondes drum loop
Video explains the world's most important 6-sec drum loop
Quand j’étais jeune, beaucoup de mes amis écoutaient de la musique Drum & Bass. Cette vidéo explique les origines du « break » beat, probablement le morceau audio le plus samplé [échantillonné] dans le monde. Six secondes qui ont changé la musique.
4. Girl fails at Baking Soda and Vinegar Volcano
Girl fails at Baking Soda and Vinegar Volcano
Nous passons de nombreux moments ennuyeux en tournée à regarder ce genre de compilations de fails [gags amateurs], comme sur le site Failarmy. Ce clip en particulier en est un merveilleux exemple. Une bonne introduction pour les non initiés.
5. The Voice Squad - As I Roved Out
The Voice Squad - As I Roved Out
J’ai découvert celle-ci par le biais de mon ami, le producteur berlinois Marlais, lors de mon anniversaire, il y a quelques années. J’aime la musique folklorique et les harmonies vocales. Voilà un exemple où la vidéo augmente l’intensité de la musique – voir ces hommes chanter dans le pub, entouré de spectateurs, est profondément émouvant.
Alt-J, Relaxer (Infectious Records/Pias). www.altjband.com/
En concert le 10 Juin à Rouen (Le 106), le 4 juillet à Lyon (Nuits de Fourvière) et le 23 Juillet à Paris (festival Lollapalooza)