Cinq heures d’audition pour l’assassin présumé des Troadec
Cinq heures d’audition pour l’assassin présumé des Troadec
Le Monde.fr avec AFP
L’homme qui aurait tué les époux Troadec et leurs deux enfants en février en Loire-Atlantique était entendu par les juges d’instruction jeudi.
Des gendarmes recherchent les corps de la famille Troadec, en mars. | FRED TANNEAU / AFP
Hubert Caouissin, l’assassin présumé des quatre membres de la famille Troadec, a été entendu pendant cinq heures jeudi 8 juin par les juges d’instruction chargés du dossier, se montrant « coopératif », a-t-on appris auprès de l’un de ses deux avocats.
« Hubert Caouissin a été entendu de 14 heures à 19 heures et s’est montré coopératif. Il y a très peu de questions auxquelles il n’a pas répondu », a déclaré Me Patrick Larvor, ajoutant que l’interrogatoire n’avait pas entraîné de « bouleversement dans l’enquête ».
Cette deuxième audition du principal suspect a porté sur le transport des corps jusqu’à la ferme d’Hubert Caouissin, à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère) et sur le nettoyage de la maison des Troadec, à Orvault (Loire-Atlantique).
Les juges d’instruction nantais procèdent par ordre chronologique. Lors de la première audition, le 6 avril, ils avaient interrogé le suspect sur la nuit du 16 février, quand les époux Troadec, Pascal et Brigitte, tous deux âgés de 49 ans, et leurs deux enfants, Sébastien, 21 ans, et Charlotte, 18 ans, ont été tués.
Trésor non partagé
Hubert Caouissin et sa compagne Lydie Troadec, sœur de Pascal Troadec, ont été mis en examen et placés en détention le 6 mars, lui pour « assassinats » et « atteinte à l’intégrité d’un cadavre », elle pour « modification de l’état des lieux d’un crime et recel de cadavres ».
Hubert Caouissin, le beau-frère du père de la famille qui avait disparu à la mi-février de son pavillon d’Orvault, dans la banlieue nord de Nantes, avait reconnu en garde à vue les avoir tués puis démembrés, pour un différend à propos d’un trésor qui n’aurait pas été partagé lors d’un héritage, mais dont l’existence n’a pas été prouvée à ce stade.
Une partie des restes aurait été brûlée dans un four de la propriété, l’autre partie enterrée.
Les corps retrouvés
Transféré sur la propriété du couple à Pont-de-Buis par les enquêteurs début mars, il leur avait permis de retrouver des nombreux restes humains. Leur appartenance aux quatre membres de la famille Troadec a été confirmée par les tests ADN.
M. Caouissin, employé du groupe de construction navale DCNS à Brest, âgé de 46 ans, a été interpellé le 5 mars avec sa compagne.
La semaine prochaine, Hubert Caouissin sera de nouveau interrogé par les juges, cette fois à propos du démembrement des corps.