Florian Philippot arrive en tête en Moselle au premier tour des législatives
Florian Philippot arrive en tête en Moselle au premier tour des législatives
Le vice-président du Front national a obtenu 23,79 % des voix dans la 6e circonscription de la Moselle.
Florian Philippot, lors d’un meeting de son frère, Damien, candidat dans l’Aisne, le 2 juin. | CYRIL BITTON/FRENCH-POLITICS POUR "LE MONDE"
Dans la 6e circonscription de la Moselle (Forbach), le vice-président du Front national est arrivé en tête avec 23,79 % des voix au premier tour des élections législatives, dimanche 11 juin. Ce n’était pas gagné. Critiqué au sein du parti pour avoir créé son association, Les Patriotes, et réclamé coûte que coûte la sortie de l’euro, le député européen et conseiller régional, en quête d’un ancrage local dans ce bassin houiller, aurait pourtant besoin d’affermir sa position avant le congrès du FN, début 2018.
Le député sortant Laurent Kalinowski (PS), sa bête noire, ne s’était pas représenté. M. Philippot affrontera le candidat de La République en marche, Christophe Arend (22,01 %). Novice en politique, le dentiste a pâti entre autres de la concurrence du maire de Farébersviller Laurent Kleinhentz, qui se réclame aussi de la majorité présidentielle.
Absent sur le terrain
Le bras droit de Marine Le Pen avait brillé par son absence durant cette campagne, loin d’être aussi investi que pour les législatives de 2012 et les municipales de 2014, deux scrutins qui s’étaient soldés par des échecs pour l’énarque. « C’est étrange, car il joue gros. J’ai un peu de mal à comprendre son absence sur le terrain », observait son adversaire socialiste, Jean-Christophe Kinnel. « On a l’impression qu’il jette l’éponge », jugeait même Pierre Lang, du parti Les Républicains, qui tentait, sans succès, de retrouver son siège perdu en 2012. Florian Philippot devra désormais capitaliser des voix face au probable « front républicain » auquel il sera opposé au second tour.
Les résultats du premier tour des élections législatives 2017
Les quelque 47 millions d’électeurs français étaient appelés à voter, dimanche 11 juin, pour désigner, lors du premier tour des législatives, leurs représentants à l’Assemblée nationale.
Retrouvez tous les résultats de l’élection grâce à notre moteur de recherche
Et voici les estimations nationales en score :
Et une projection de l’Assemblée qui pourrait résulter de ce résultat, si le second tour confirme le premier :