Législatives : Bruno Le Maire en tête dans l’Eure
Législatives : Bruno Le Maire en tête dans l’Eure
Par Service politique
Député sortant sous l’étiquette de l’UMP, le ministre de l’économie a recueilli 44,46 % des voix.
Bruno Le Maire à Evreux, le 11 juin. | Julien Muguet pour Le Monde
Bruno Le Maire est en train de gagner « le combat le plus difficile de [sa] vie ». En se représentant dans la 1re circonscription de l’Eure, le ministre de l’économie pouvait perdre son siège de député et son portefeuille ministériel. Mais au soir du premier tour, le député sortant vire en tête avec 44,46 % des voix.
Dans cette circonscription de 160 000 habitants rassemblant des territoires très hétérogènes, le ministre de l’économie affrontera la candidate du Front national, Fabienne Delacour (22,09 % des voix selon des résultats partiels). Dans son fief, où il est élu depuis 2007, M. Le Maire devance également la candidate investie par Les Républicains, Coumba Dioukhané (6,16 %) et Michaël Despres pour La France insoumise (11,43 %).
Revanche après la primaire
La tâche n’était pas forcément aisée pour Bruno Le Maire dans cette circonscription où Marine Le Pen a totalisé 29,22 % des voix au premier tour de la présidentielle – soit plus de neuf points devant François Fillon et Emmanuel Macron. La candidate du parti d’extrême droite avait également recueilli 45 % des voix au second tour, soit près de douze points de plus que sa moyenne nationale.
Bruno Le Maire prend sa revanche après avoir obtenu seulement 2,4 % des voix des militants au premier tour de la primaire de la droite fin 2016. Après la victoire de François Fillon, il était devenu conseiller du candidat de la droite sur les questions internationales. Mais après les révélations sur l’ancien premier ministre et sa convocation devant les juges en vue d’une mise en examen, M. Le Maire avait démissionné de l’équipe de campagne.
Après la victoire d’Emmanuel Macron le 7 mai et la nomination d’Edouard Philippe à Matignon, Bruno Le Maire a ensuite accepté d’être nommé au gouvernement en tant que ministre de l’économie. « J’ai choisi de servir la France plutôt que de rester dans les vieux clivages partisans. Cela correspond profondément à ce qu’attendent les Français, qui ont envie que cela marche. Si je gagne, je serai un symbole de la recomposition politique voulue par le président de la République dans une circonscription de droite », expliquait-il alors durant la campagne.
Les résultats du premier tour des élections législatives 2017
Les quelque 47 millions d’électeurs français étaient appelés à voter, dimanche 11 juin, pour désigner, lors du premier tour des législatives, leurs représentants à l’Assemblée nationale.
Retrouvez tous les résultats de l’élection grâce à notre moteur de recherche
Et voici les estimations nationales en score :