Finlande : le premier ministre met fin à la coalition gouvernementale avec les europhobes
Finlande : le premier ministre met fin à la coalition gouvernementale avec les europhobes
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Le parti populiste et eurosceptique des Vrais Finlandais a élu samedi à sa présidence le député européen Jussi Halla-Aho, tenant de l’aile radicale du parti.
« Il n’existe pas de conditions permettant une poursuite de la coopération avec des Vrais Finlandais présidés par Halla-Aho », a écrit sur Twitter le premier minsitre Juha Sipilä. | Michel Euler / AP
Le premier ministre finlandais, le centriste Juha Sipilä, a annoncé, lundi 12 juin, que son parti et ses alliés conservateurs souhaitaient la fin de la coalition gouvernementale avec les Vrais Finlandais.
Le parti populiste et eurosceptique des Vrais Finlandais a élu samedi à sa présidence le député européen Jussi Halla-Aho, tenant de l’aile radicale du parti et connu pour ses positions anti-immigration. M. Halla-Aho a été condamné en 2012 par la Cour suprême finlandaise à une amende pour incitation à la haine raciale et blasphème pour des propos, tenus en 2008 sur un blog, associant l’islam à la pédophilie et les Somaliens aux vols.
« Il n’existe pas de conditions permettant une poursuite de la coopération avec des Vrais Finlandais présidés par Halla-Aho », a écrit sur Twitter M. Sipilä, après une réunion des dirigeants et parlementaires centristes et conservateurs. Son ministre de l’intérieur, le président du parti conservateur Petteri Orpo, a écrit la même chose.
Si la coalition gouvernementale au pouvoir depuis mai 2015 n’était pas encore formellement finie, elle était certaine d’éclater. La prochaine étape doit être pour les centristes et les conservateurs de lancer des discussions avec de possibles nouveaux partenaires de coalition, probablement des partis favorables tout comme eux à l’Union européenne.
Dans l’après-midi, le premier ministre devrait donner une conférence de presse avec M. Orpo, pour s’exprimer sur l’avenir du gouvernement. M. Halla-Aho a écrit sur Facebook qu’il comptait s’exprimer mardi.