E3 2017 : les prix Jean-Pixels des meilleures conférences
E3 2017 : les prix Jean-Pixels des meilleures conférences
Par William Audureau, Corentin Lamy
Mardi soir s’est achevée la séquence des vidéos de pré-E3. Un exercice rituel remporté haut la main par Ubisoft, mais pas dans toutes les catégories. Le bilan.
Un joueur en train de regarder un écran (allégorie de l’E3), mardi 13 juin 2017. | MARK RALSTON / AFP
Parce qu’il n’y a toujours pas de Césars du jeu vidéo, et que nous n’avions pas le temps de les organiser, la rédaction de Pixels vous propose les prix Jean-Pixels de l’Electronic Entertainement Exposition (E3), dont les conférences se sont achevées mardi 13 juin. Bilan sans concession, mais néanmoins très prestigieux.
Prix Jean-Pixels du nom imprononçable
Xbox One X. Le nouveau modèle de console de Microsoft se prononce « iksboksouaniks », ou « eksboksouaneks » à l’américaine, ou encore « iksbonoiniks », comme un développeur français, quelques minutes seulement après son annonce, et visiblement aussi perdu que nous.
Xbox One X – E3 2017 – World Premiere 4K Trailer
Prix Jean-Pixels de l’annonce qui casse Internet
Beyond Good & Evil 2 et le jeu de rôle Pokémon sur Switch (ex aequo). Le premier, parce que c’est le seul jeu à être régulièrement annoncé une fois tous les cinq ans ; le second, parce que c’est le premier jeu de rôle Pokémon sur console de salon, ce qui est aussi révolutionnaire et inattendu qu’une bière servie dans un pack de lait.
BEYOND GOOD & EVIL 2 REVEAL TRAILER - E3 2017 GROUP REACTION (OH MY GODDDD!!!)
Prix Valéry Giscard d’Estaing de la série increvable
Need for Speed, dont un nouvel épisode, Need for Speed Payback, a été présenté vingt-trois ans et à peu près autant d’épisodes après le premier. Sera encore là en 2054.
Need for Speed Payback Official Reveal Trailer
Prix Jean-Pixels du moment d’humanité
Michel Ancel annonçant Beyond Good & Evil 2 et Davide Soliani, directeur créatif de Mario + Lapins crétins, qui, en versant chacun leur larmichette, prouvent que les scènes de conférence de l’E3 ne sont pas seulement peuplées d’androïdes.
Quand Miyamoto-senpai te remarque enfin. #UbisoftE3
Qui veut faire un câlin au directeur créatif de Mario+Lapins Cr… https://t.co/vNIvpSJvV0
— ErmiteModerne (@Ermite Moderne)
Prix du prix
499 $. C’est celui de la Xbox One X.
Prix hippopotame et éléphant du c’est qui le plus fort
The Crew 2, et ses courses de voitures, motos, avions et bateaux. Manque juste la trotinette et le Segway.
The Crew 2: E3 2017 Cinematic Announcement Trailer | Ubisoft [US]
Prix Jean-Pixels de la bande-annonce qui envoie du steak
God of War, dans lequel Kratos découpe davantage de barbaque que votre boucher préféré. (Version végétarienne : God of War, dans lequel Kratos découpe davantage de tofu que votre magasin Biocoop préféré).
God of War - Be A Warrior: PS4 Gameplay Trailer | E3 2017
Prix Voldemort de l’innovation du futur d’hier dont il ne faut plus prononcer le nom
La réalité virtuelle, montrée chez Sony parce qu’il le faut bien, mais c’est à peu près tout. Ubisoft, qui avait prévu d’annoncer deux jeux VR, s’est finalement ravisé et n’en a évoqué qu’un, Transference.
Transference - Trailer d'Annonce E3 2017 [OFFICIEL] VF HD
Prix Jean-Pixels de la bande-annonce avec un chien
Far Cry 5, parce qu’il y avait un chien et que tout le monde aime les chiens, à part les chats, et les chats ne jouent pas aux jeux vidéo en général, ce qui clôt le débat.
Far Cry 5: E3 2017 Official Gameplay | Ubisoft [US]
Prix Jean-Maudit du mauvais goût
Les pétards en vrai dans la salle à chaque explosion pendant la bande-annonce de Call of Duty WWII, à la conférence Sony. Dans un contexte de menace terroriste, on a déjà vu plus malin.
Official Call of Duty®: WWII – Multiplayer Reveal Trailer
Prix Jean-Pixels du concept incompréhensible
Starlink. On a bien compris le Star (« étoiles »), beaucoup moins le Link (le « lien » étrange entre la manette et le jouet que l’on colle dessus : comment ça tient ?).
Starlink: Battle for Atlas: E3 2017 Official Announcement Trailer | Ubisoft [US]
Prix Jean-Pixels du mot de l’E3
« Woohootage ». Désigne le fait de faire « Woohoo » pendant une conférence. Exemple, après le trailer de Star Wars Battlefront 2, à 1 minute 45.
Star Wars Battlefront 2 Gameplay Trailer Crowd Reaction ( E3 2017 ) EA Games
Prix PNJ du « woohootage » le moins spontané
Le PC Gaming Show pour l’ensemble de son œuvre. Le présentateur en venait à remercier individuellement chaque personne dans le public faisant montre d’un peu d’enthousiasme – il faut dire que les blancs étaient nombreux.
PC Gaming Show at E3 2017 Supercut - Cringe Compilation
Prix Jean-Patient de la vidéo qui fait pile huit minutes cinquante huit
Marvel's Spider-Man (PS4) 2017 E3 Gameplay
Prix « Bubble Bobble » de la bulle médiatique dont on parle trop pour son propre bien
L’e-sport, auquel chaque éditeur ou presque a consacré un long tunnel, alors que rares sont ceux à avoir vraiment réussi à percer sur la scène du jeu compétitif – même si certains sont à son origine, comme Quake, d’ailleurs de retour avec Quake Champions.
Quake Champions – BJ Blazkowicz, New Maps, & More – E3 2017 Trailer
Prix « Shenmue 3 » de l’annonce que personne n’avait vu venir
Shadow of the Colossus, remake de Shadow of the Colossus, épisode précédent The Last Guardian, annoncé en 2009, longtemps considéré comme abandonné, finalement sorti en 2016, désormais suivi du remake de son prédécesseur, qui n’est pas sa préquelle, annoncé en 2017, qui sortira on ne sait pas quand. Cela n’a aucun sens. C’est génial.
Shadow of the Colossus - PS4 Trailer | E3 2017
Prix « Glacius » de la liquéfaction
Le jeune vidéaste Jesse Wellens. De tous les youtubeurs qu’Electronic Arts a choisi de mettre en avant, Jesse est de loin celui qui était le moins à l’aise, se liquéfiant (au sens métaphorique du terme) et oubliant totalement son texte au moment de présenter Need for Speed Payback.
Jesse Wellens E3 2017 need for speed payback EPIC FAIL
Prix Jean-Pixels de la meilleure bande-annonce
The Evil Within 2.
The Evil Within 2 – Official E3 Announce Trailer (PEGI)
Prix Edouard Balladur de la conférence à qui on demande de s’arrêter
Devolver. Fidèle à son esprit punk, l’éditeur de jeux « indie » a publié une vidéo de quinze minutes à l’occasion de l’E3, fausse conférence, vraie parodie et, pour beaucoup, moment de gêne réelle. On y voit une présentatrice hurler sur le public en saignant du nez, et des membres du public se faire couper les bras. Bon. Vraie bonne idée en revanche : le développeur Suda51, qui explique qu’il ne sait pas ce qu’il fait là.
Devolver Digital - E3 2017 Press Conference
Prix Jean-Pixels de la danse du robot, de la chorégraphie sous drogue et du panda
Just Dance 2018.
Just Dance 2018: E3 2017 Official Conference Presentation | Ubisoft [US]
Prix Pikachu du concepteur de jeu vidéo qui a vraiment plein d’énergie
Sur la scène d’Electronic Arts, le Suédois Josef Fares est venu dévoiler son A Way out avec un naturel confondant et un enthousiasme apparemment sincère, bien loin de la décontraction de façade d’autres développeurs qui semblaient parfois jouer là leur prime de fin d’année. Une bande-annonce aux faux airs de Prison Break, deux héros aux traits de vrais humains, un côté série TV des années 2000, une licence sortie de nulle part, des idées de mise en scène à gogo.
E3 2017 - Electronic Arts Presentation - Josef Fares - A Way Out
Prix Jean-Pixels du crossover improbable…
Shigeru Miyamoto × Yves Guillemot. Mieux que Derrick contre Superman, mieux que Fox Mulder et Karl Zéro, le duo évoquait davantage Megaman × Cobra, avec à peu près les mêmes armes et quelques kilomètres de plus au compteur.
… et prix Wall Street Institute de la communication sans frontière
Le japonais Shigeru Miyamoto et le français Yves Guillemot communiquant dans une sorte de créole anglais à l’accent aléatoire.
Shigeru Miyamoto roasts Yves Guillemot at E3 2017
Prix National Geographic du voyage super loin
Assassin’s Creed Origins pour sa reconstitution dingue de l’Egypte antique.
Assassin's Creed Origins: E3 2017 Mysteries of Egypt Trailer | Ubisoft [US]
Prix Jean-Pixels du meilleur jeu de bateau
Par la faute d’un trop grand nombre de candidats, et devant l’immensité de la tâche, le très attendu prix du meilleur jeu de bateau ne pourra raisonnablement pas être attribué cette année.