La reprise parlementaire au Royaume-Uni n’aura lieu que le 21 juin, soit avec deux jours de retard, a annoncé jeudi 15 juin la leader de la chambre des communes, Andrea Leadsom. Ce délai est lié à l’absence de majorité absolue du gouvernement de Theresa May.

Cette reprise, marquée par la lecture par la reine du programme législatif du gouvernement, devait avoir lieu le 19 juin mais le Parti conservateur de Theresa May ne détient plus la majorité absolue au Parlement.

Interrogé, Downing Street n’a pas voulu confirmer si l’annonce de cette date signifiait qu’un accord de gouvernement avec le parti nord-irlandais DUP avait été atteint. Cependant, selon une source au sein des conservateurs, un accord n’aurait pas encore été signé.

La première ministre devait recevoir jeudi à Downing Street les principaux partis nord-irlandais sur fond d’inquiétudes quant aux négociations qu’elle mène avec l’ultra-conservateur DUP.

Commencées depuis plusieurs jours, ces discussions sont passées au second plan mercredi en raison de l’incendie qui a ravagé à Londres un immeuble de logements sociaux, faisant au moins 17 morts et 78 blessée.