Jeux, consoles… ce qu’il faut retenir de l’E3 2017, le plus grand Salon du jeu vidéo
Jeux, consoles... ce qu’il faut retenir de l’E3 2017, le plus grand Salon du jeu vidéo
Après une demi-douzaine de conférences et trois jours d’exposition, l’Electronic Entertainment Expo de Los Angeles a fermé ses portes. Résumé des principales annonces.
Il y a eu des centaines d’annonces : nouvelles licences, suites, consoles... Pendant une semaine, le monde du jeu vidéo a vécu au rythme des conférences et des présentations de l’E3 2017. Le Salon désormais achevé, Pixels vous résume les principales choses à savoir de ce qui reste l’évènement le plus important de l’année vidéoludique.
- Qui a « gagné » l’E3 ?
C’est la question que se pose, après l’évènement, le petit monde du jeu vidéo. Si tant est qu’elle ait réellement un sens, puisque l’Electronic Entertainment Expo (E3) rassemble des acteurs de toutes tailles et de tous métiers (constructeurs, éditeurs, développeurs...), c’est cette année le français Ubisoft qui a marqué les esprits. D’une part parce que sa conférence comportait plusieurs surprises de taille — dont l’annonce de la suite d’un jeu mythique, Beyond Good and Evil —, et d’autre part parce que l’éditeur a « fait le show » en présentant des jeux variés et intéressants.
De leurs côtés, les trois poids lourds du secteur, les constructeurs Sony, Nintendo et Microsoft, ont joué une partition plus classique — tout comme les éditeurs Bethesda et Electronic Arts. Sony, en se concentrant sur ses licences phares, avec un catalogue solide mais moins surprenant que les deux années précédentes. Microsoft, en dédiant l’essentiel de sa présentation à la Xbox One X, la nouvelle version 4K et plus puissante de sa Xbox One. Et Nintendo, en consacrant la totalité de sa conférence vidéo aux futures sorties de la Switch, sa console à succès, qui accueillera avant la fin de l’année une nouvelle aventure de Mario.
- Les jeux qui ont marqué le Salon
C’est, là aussi, une question à laquelle il n’existe pas de réponse simple : certains jeux évoqués ne sortiront pas avant plusieurs années, d’autres sont prévus pour la fin de l’année en cours. Une grosse quinzaine de titres concentrent cependant l’essentiel des attentes, parmi lesquels on peut notamment citer, outre Super Mario Odyssey et Beyond Good and Evil, le prochain Assassin’s Creed, la suite de God of War, Mario + Lapins crétins, le remake de Shadow of the Colossus, The Evil Within 2, Star Wars Battlefront 2, et quelques surprises comme le polémique The Last Night ou le très prometteur A Way Out. Vous pouvez retrouver les dix coups de cœur de Pixels ici, ou regarder ci-dessous un résumé des dix jeux les plus attendus :
Jeux vidéo : l’E3 2017 en dix nouveautés très attendues
Durée : 03:18
- Du côté des consoles
Seul Microsoft présentait au Salon une nouvelle machine, la Xbox One X, évolution de l’actuelle Xbox One. La console ne marque pas un changement de génération — tous les jeux seront compatibles Xbox One X et Xbox One —, mais elle a un rendu graphique nettement plus puissant — et visible.
- Et l’ordinateur ?
Traditionnellement tourné surtout vers les consoles, le Salon accueille cependant une conférence consacrée au jeu sur ordinateur, qui n’a pas réservé de surprise majeure. Les joueurs et joueuses sur ordinateur pourront tout de même se consoler : Microsoft a confirmé à l’occasion de l’E3 qu’aucun de ses jeux ne sortirait plus en exclusivité sur console et que tous les nouveaux titres Xbox One seraient aussi disponibles sur PC. Un pas de plus de la firme dans la convergence entre les deux supports, déjà visible avec le Xbox Live.
- Quid des éditeurs indépendants ?
Si l’E3 reste une machine gigantesque tournée vers les « grands » éditeurs, il est aussi l’occasion pour des indépendants renommés, tel Devolver — qui n’était pas présent au Salon, mais sur un parking juste en face — , de montrer leurs nouveaux projets. Parmi les bonnes surprises de cette édition, on peut notamment citer le minimaliste Minit, ou le jeu de rôle inspiré de Zelda, The Swords of Ditto.