Bac ES 2017 : « Les sujets tombés en sciences économiques et sociales sont classiques »
Bac ES 2017 : « Les sujets tombés en sciences économiques et sociales sont classiques »
Par Gabrielle Ramain
« Le Monde Campus » a demandé à Claude Garcia, professeur de SES au lycée, de commenter les sujets de l’épreuve du bac ES. Des sujets « classiques », mais qui permettent aux élèves de « valoriser leurs connaissances ».
Epreuve de philosophie au lycée Fustel-de-Coulanges (Strasbourg), jeudi 15 juin. | FREDERICK FLORIN / AFP
Alors que les élèves de terminale ES sont en train de composer, mardi 20 juin, sur l’épreuve d’économie (SES), Claude Garcia, enseignant au lycée George-Sand à Nérac (Lot-et-Garonne), nous livre son regard sur les sujets qui leur ont été soumis :
Nous avons également publié, à 13 heures, des corrigés vidéo détaillés de l’épreuve de SES réalisés par des professeurs de l’éducation nationale, en partenariat avec Les Bons Profs.com, site de soutien scolaire en ligne.
Les candidats au bac ES pourront également poser leurs questions à Claude Garcia lors d’un tchat, mardi 20 juin, à 14 heures, à retrouver sur lemonde.fr/bac.
En dissertation, « pas de sujet sur le développement durable », mais « un bon cru quand même »
Le sujet de dissertation : « Les instances d’intégration sont-elles toujours source de cohésion sociale ? »
« D’une manière générale, le sujet est classique, mais c’est un bon cru quand même. Il permet aux élèves de montrer qu’ils ont travaillé, ils peuvent s’appuyer sur des connaissances et des savoirs statistiques, donc les bonnes copies peuvent plus facilement émerger. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils peuvent vraiment problématiser le sujet, il est facile de faire au moins un plan en deux parties de type oui/non, ou même en trois parties si les candidats veulent tenter quelque chose de plus élaboré.
Les documents sont classiques, mais ils insistent plutôt sur l’idée que les instances d’intégration seraient moins source de cohésion sociale, et il ne faut pas que les élèves se bornent à cet aspect du sujet. Les documents, conformément à la réforme de 2013, sont factuels, les textes sont très descriptifs, ce qui implique que les candidats doivent nécessairement apporter des connaissances.
Sur ce sujet, il y a un petit risque que certains candidats dérapent sur l’école et la mobilité sociale. Ce sont des éléments importants, il faut en parler, mais on ne peut pas se contenter de citer l’école comme instance d’intégration, il y a aussi la famille et le travail. Pour ce qui est des exemples, l’actualité peut aider : on peut envisager que sur la question du travail, il y a des choses à dire sur la loi El Khomri et le projet de réforme d’Emmanuel Macron. Il y a aussi un document sur les familles monoparentales et recomposées, ce qui parle aux élèves. »
L’épreuve composée, « c’est le grand écart »
Les deux questions de restitution de connaissances (qui s’accompagnent de documents) :
« En quoi l’analyse des classes sociales de Max Weber se distingue-t-elle de celle de Karl Marx ? »
« Présentez deux limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique. »
« Dans la première partie sur la restitution de connaissances, la question 1 est assez robuste, il y aurait de quoi faire plusieurs pages, notamment parce qu’il n’y a pas d’indication de longueur dans la consigne, ce qui peut pénaliser l’élève. Il pourrait être positif de ne pas forcément présenter en détail les deux théories, mais plutôt d’être précis sur l’analyse et la comparaison. Avec la seconde question, c’est le grand écart, elle est plus difficile et les candidats peuvent être amenés à dire des choses assez creuses sur le réchauffement climatique et la biodiversité. Mais s’ils évoquent la menace des biens communs ou l’empreinte écologique, ils bonifient leur copie. Ce qui est positif, c’est que si la question 2 est un peu ratée, on peut mettre plus de points sur la première question si elle a été bien réussie par le candidat.
Pour l’étude de documents, ce qui est présenté aux élèves est très classique, il y a plusieurs notions vues en cours (euros courants, moyenne, décile et rapport interdécile). Ce qui permet de voir si les savoirs statistiques de base sont acquis. Il y a pléthore de chiffres dans les documents, donc il est important que les élèves hiérarchisent les informations et les regroupent. Les rapports interdécile peuvent poser quelques difficultés, mais ce sont normalement des notions que l’on revoit régulièrement depuis la classe de première et qui doivent être connues. »
La question de raisonnement argumenté : « A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les choix de localisation des firmes multinationales répondent à différentes logiques. »
« La troisième partie de l’épreuve composée est un exercice de rédaction à l’aide de documents, mais contrairement à la dissertation, ces documents sont plus solides, plus riches et même un élève qui a finalement peu de connaissances peut s’en sortir. Il n’y a pas non plus d’obligation de faire un plan en deux ou trois parties, on peut envisager de rédiger quatre ou cinq paragraphes thématiques car cet exercice est moins formel que la dissertation. Par contre, il ne faut pas faire des réponses chaotiques, non structurées où on effleure seulement les arguments mentionnés dans les documents. Les candidats doivent fournir un vrai effort de hiérarchisation et d’explication. »
Les sujets de l’épreuve de spécialité : « De grands classiques »
« Autant en économie qu’en sciences politiques, on a de grands classiques. Ce sont des questions techniques qui sont toutes au programme et qui ont dû être traitées en cours. L’élève qui a travaillé durant l’année peut facilement mettre en avant ses connaissances, sachant qu’on n’attend pas des candidats un effort de problématisation particulier. Normalement ils peuvent engranger des points facilement. On peut relever le sujet sur la parité hommes/femmes, où les élèves peuvent aisément s’appuyer sur l’actualité récente, avec les élections législatives, ce qui permet d’enrichir la copie. »
Bac 2017 : Le Monde Campus accompagne les lycéens, de l’examen jusqu’aux résultats
Le Monde Campus accompagne les candidats au bac 2017 (bac S, bac ES, bac L et bac STMG), jusqu’aux résultats, le 5 juillet. Durant l’examen, nous publions chaque jour les sujets dès qu’ils sont rendus publics, une heure et quinze minutes après le début de l’épreuve, ainsi que leurs corrigés en vidéos, en partenariat avec Les Bons Profs.
Vous retrouverez dans l’article ci-dessous, qui sera régulièrement actualisé : toutes les infos pratiques (dates et calendrier complet des épreuves, coefficients) ; des sélections de sites Web, des conseils de révisions et de méthodologie dans les différentes matières, et, pour s’entraîner, des quiz et les sujets présentés au bac 2016 et en avril 2017 à Pondichéry.
Après notre « live » de révisions à J-15, et notre direct du premier jour du bac, jeudi 15 juin, nous vous donnons aussi rendez-vous pour une journée spéciale des résultats du bac, mercredi 5 juillet.
Voici quelques incontournables à lire : les sujets complets de philosophie, leur analyse par une professeure, ainsi que leurs corrigés vidéo, les sujets complets du bac français, les corrigés vidéo, ainsi que notre reportage à l’entrée et à la sortie de l’épreuve.
Pour ne rien manquer, rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, et sur la page Facebook Le Monde Campus.