TV: « Ma vie avec un robot », une aventure attachante
TV: « Ma vie avec un robot », une aventure attachante
Par Coline Vazquez
A voir aussi ce soir. Thibaut Sève livre une réflexion excitante sur le monde de la robotique à travers l’expérience d’une ingénieure qui a vécu avec un androïde (sur Planète+ à 20 h 55).
Ma vie avec un robot sur PLANÈTEPLUS CANADA
Angelica Lim, 31 ans, va réaliser son rêve : vivre avec un robot. Plus précisément avec Nao, petit « bonhomme » d’à peine 60 centimètres, conçu et développé par Aldebaran, une entreprise française rachetée par le japonais SoftBank Robotics.
Nao sait se lever, s’asseoir, jouer avec vous et tenir une petite discussion dans plusieurs langues. Au cours de ses six mois de vie commune avec son compagnon hyperconnecté, la jeune Canadienne passionnée de robotique s’est aussi lancée dans un tour du monde des automates pour aller à la rencontre de leurs créateurs.
« Le robot devient un partenaire, un compagnon », analyse le psychiatre Serge Tisseron dans le documentaire. Voilà bien, d’ailleurs, l’ambition que nourrit Angelica avec Nao. Hélas, la tâche se révèle moins aisée qu’escompté. Progressivement, l’androïde montre ses limites. La robotique humanoïde est cependant un domaine en constante évolution.
Enfant avec un robot | Bellota Films / Bellota Films
De nombreux ingénieurs travaillent actuellement sur des applications susceptibles de pouvoir un jour permettre à ces petits êtres mécaniques dotés d’intelligence artificielle de divertir l’homme ou de remplir des fonctions utilitaires comme, par exemple, le tri du linge sale. Mais surtout, de venir en aide aux personnes fragiles. C’est le cas de Roméo, créé dans le but d’épauler les personnes âgées.
Ainsi faisons-nous connaissance de ce père qui, en France, a offert à Quentin, son fils autiste, un Nao, en qui le petit garçon semble avoir confiance, avec qui il accepte de jouer, voire d’obéir. Un vrai soulagement pour son père. Et pour d’autres un réel réconfort, comme pour cette femme âgée qui a remplacé son chien, dont elle ne pouvait plus s’occuper, par Aibo, un robot canidé.
Quant à Angelica, elle a fini par s’attacher à Nao. Au point d’être émue au moment de s’en débarrasser. Ben, son compagnon, plutôt sceptique au début de la cohabitation, semble lui aussi avoir du mal à éteindre Nao. La bonne humeur et les connaissances d’Angelica Lim, appuyées par celles de psychiatres et sociologues qui, ensemble, livrent une réflexion excitante sur les relations tissées par l’homme et ces humanoïdes, apportent au documentaire de Thibaut Sève un rythme alerte et un ton plaisant, qui retiennent l’attention jusqu’à la fin.
Ma vie avec un robot, de Thibaut Sève (Fr., 2015, 83 min). Rediffusion le jeudi 22, à 12 h 05.