Johan Gustafsson, dans une image diffusée, le 21 août 2012, par la chaîne de télévision Al-Jazeera. | - / AFP

Cinq ans et sept mois de captivité. Le Suédois Johan Gustafsson, enlevé par Al-Qaida en novembre 2011 dans le nord du Mali, a été libéré, a annoncé, lundi 26 juin, le gouvernement suédois.

Aucun détail sur les modalités de la libération n’a été donné, le communiqué se bornant à évoquer la coopération entre le ministère des affaires étrangères, la police suédoise et des autorités suédoises et étrangères. Johan Gustafsson « va bien et est très ému par tout ce qu’il se passe », a confié la ministre des affaires étrangères, Margot Wallström, à la radio publique SR.

« Je vous appelle tous à faire preuve de respect vis-à-vis de Johan et de sa famille et à les laisser décider si et quand ils parleront. »

Le sort de l’otage sud-africain inconnu

Le 25 novembre 2011, Johan Gustafsson avait été enlevé à Tombouctou en même temps que le Sud-Africain Stephen Malcolm McGowan et le Néerlandais Sjaak Rijke. Un quatrième homme – un Allemand – avait été tué en tentant de résister à ses ravisseurs. L’enlèvement avait été revendiqué par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

Le Néerlandais avait été libéré par les forces françaises en 2015. On ignore encore le sort de Stephen Malcolm McGowan.