« Cherchez la femme » : un regard burlesque sur l’islamisme radical
« Cherchez la femme » : un regard burlesque sur l’islamisme radical
Par Murielle Joudet
La réalisatrice Sou Abadi réussit à éviter la caricature et le simplisme.
Etudiants à Sciences Po, Armand (Félix Moati) et Leila (Camélia Jordana) filent le parfait amour et prévoient de partir à New York pour faire leur stage de fin d’études. Mais Mahmoud (William Lebghil), le frère de Leila, revient d’un voyage au Yémen où il a fréquenté les Frères musulmans. Le jeune homme, désormais radicalisé, veut imposer son idéologie à sa sœur.
Leila n’a plus le droit de sortir de chez elle. Fini les petites tenues, Armand et ses études, elle doit devenir une musulmane exemplaire. Pour libérer son amoureuse, Armand enfile le voile intégral et se fait passer pour une jeune musulmane qui a besoin de Leila pour ses cours de français.
Plus ridicules qu’inquiétants
Premier film de la réalisatrice Sou Abadi, Cherchez la femme traite d’un sujet d’actualité, la radicalisation religieuse, qui s’avère être un défi pour qui veut s’en emparer, de surcroît si c’est pour en faire une comédie. La réalisatrice évite savamment tous les écueils liés à son sujet par la profonde connaissance qu’elle en possède : elle le maîtrise suffisamment pour ne s’embarrasser d’aucune précaution qui viendrait jouer contre la drôlerie du film. C’est même le contraire, le film semble s’amuser d’être à ce point sur la corde raide, et par un savant jeu d’équilibriste, évite la caricature autant que le simplisme moralisateur.
Toute une galerie de personnages s’agence autour du couple principal, chacun ayant un rapport particulier à l’islam, qui vient étoffer le propos de la réalisatrice : les parents d’Armand, militants politiques iraniens, les amis radicalisés de Mahmoud, plus ridicules qu’inquiétants, les réfugiés qui enseignent les dogmes de l’islam à un Armand de plus en plus convaincant dans le rôle de la musulmane exemplaire. Il l’est tellement que Mahmoud, séduit par cette jeune femme pieuse, aimerait lui demander sa main. Le dénouement, burlesque et ingénieux, confirme la qualité d’écriture de cet étonnant vaudeville politique.
Cherchez la femme - Bande-Annonce
Film français de Sou Abadi. Avec Félix Moati, Camélia Jordana, William Lebghil (1 h 28). Sur le Web : www.marsfilms.com/film/cherchez_la_femme