Au Pakistan, 190 morts dans l’incendie d’un camion-citerne
Au Pakistan, 190 morts dans l’incendie d’un camion-citerne
Le Monde.fr avec AFP
Des centaines de personnes du village voisin de Ramzanpur Joya qui s’étaient rendues sur les lieux de l’accident pour ramasser l’hydrocarbure et se sont retrouvées piégées par les flammes.
Plus de cent carcasses de véhicules carbonisés – voitures, minibus et motos – jonchaient l’autoroute dimanche 25 juin. | SS MIRZA / AFP
Le bilan de l’incendie au Pakistan d’un camion-citerne a grimpé à 190 morts, ont annoncé vendredi 30 juin des sources hospitalière et officielles.
Le camion-citerne, qui transportait 40 000 litres d’essence du port de Karachi jusqu’à Lahore, capitale du Pendjab, s’est couché sur l’autoroute dans le centre du pays, dimanche 25 juin. Le carburant a fui, se déversant sur la chaussée, avant de prendre feu.
Des centaines de personnes du village voisin de Ramzanpur Joya qui s’étaient rendues sur les lieux de l’accident pour ramasser l’hydrocarbure et se sont retrouvées piégées par les flammes, selon le chef de la police régionale, Raja Riffat :
« Les habitants du village voisin de Ramzanpur Joya se sont précipités sur le site avec des seaux et d’autres contenants et de nombreuses personnes à moto se sont arrêtées pour récupérer le carburant. Dix minutes plus tard, le camion-citerne a explosé, créant une énorme boule de feu qui a englouti tous ceux qui récupéraient le carburant. »
Cent carcasses de véhicules
Plusieurs automobilistes ont également été piégés dans l’embouteillage qui avait suivi l’accident. Plus de cent carcasses de véhicules carbonisés – voitures, minibus et motos – jonchaient l’autoroute à la suite de ce drame. Nombre de blessés sont très gravement brûlés, à plus de 80 %.
La sécurité routière est un problème au Pakistan, en raison de l’état des routes, du manque d’entretien des véhicules et de l’imprudence des conducteurs. Le premier ministre, exprimant sa « profonde tristesse », a ordonné aux autorités provinciales de fournir « tout le soutien médical nécessaire aux victimes brûlées ».
La tragédie intervient alors que nombre de Pakistanais étaient partis sortis rejoindre leur famille à l’occasion des festivités de l’Aïd el-Fitr, fête musulmane majeure marquant la fin du mois sacré du ramadan. Sur les réseaux sociaux dimanche, des internautes faisaient part de leur profonde tristesse et de leur solidarité envers les victimes de l’incendie du camion ainsi que celles des attentats de vendredi.