Dans l’Isère, fin de la prise d’otage dans la prison de Saint-Quentin-Fallavier
Dans l’Isère, fin de la prise d’otage dans la prison de Saint-Quentin-Fallavier
Le Monde.fr avec AFP
Le prisonnier, qui détenait « une arme artisanale », réclamait « de parler à son jeune fils », a fait savoir la préfecture.
Un surveillant a brièvement été pris en otage par un détenu, vendredi 30 juin, au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier en Isère. Le prisonnier, qui détenait « une arme artisanale », réclamait « de parler à son jeune fils », a fait savoir la préfecture. Le surveillant, lui est « sain et sauf », a fait savoir la direction de l’administration pénitentiaire du ministère de la justice.
L’incident a débuté peu après 16 heures, « en dehors de la cellule » du détenu, selon la préfecture. L’homme qui a été retenu est « un surveillant de l’unité sanitaire » de l’établissement.
Les équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) de l’administration pénitentiaire ont alors été engagées. Des négociations avec le détenu ont débuté vers 17 heures, selon France Bleu. Le détenu s’est rendu peu avant 19 heures, selon le Dauphiné libéré, qui affirme que l’homme, libérable en 2021, devrait être placé en garde à vue.
Selon le journal local, le prisonnier avait déjà incendié à deux reprises sa cellule, dans la prison de Bourg en Bresse où il était auparavant détenu. Il doit être jugé pour ces faits le 10 juillet, sous le régime de la comparution immédiate, précise le Dauphiné libéré.