Résultats bac 2017 : « Au rattrapage, choisissez les matières où vous avez une bonne marge de progression »
Résultats bac 2017 : « Au rattrapage, choisissez les matières où vous avez une bonne marge de progression »
Comment se déroulent les oraux de rattrapage ? Permettent-ils d’obtenir une mention au bac ? Les réponses de Bertrand Galliot, professeur de mathématiques, aux questions de nos internautes.
Lors des résultats du bac 2016 à La Possession, sur l’île de La Réunion. | RICHARD BOUHET / AFP
A la veille des résultats du bac 2017, attendus mercredi 5 juillet, vous craignez de ne pas l’obtenir du premier coup et vous vous demandez comment se passe le rattrapage ? Selon quels critères choisir les matières à passer à l’oral ? Quel sera l’état d’esprit de votre examinateur ? Voici les réponses apportées lors d’un tchat sur ce thème, l’an dernier, par Bertrand Galliot, professeur de mathématiques au lycée Jean-Baptiste-Say à Paris et directeur pédagogique du site de soutien scolaire Les Bons Profs, notre partenaire des corrigés du bac.
Vous pourrez poser vos propres questions sur le rattrapage, mercredi à 10 h 30, lors d’un tchat en direct avec Rémi Bellœil, professeur de mathématiques au lycée René-Descartes à Rennes, à retrouver ici.
« Une question qui peut paraître nulle, mais est-ce que c’est important, lors de l’oral, si on n’est pas à l’aise à l’oral ? » (KamL)
Bertrand Galliot : Cela peut être invalidant, car il faut donner le meilleur de soi-même. Et pour cela se rappeler d’une chose : l’examinateur est là pour faire ressortir le meilleur de chaque candidat.
« Quelles matières choisir lors du rattrapage ? Plutôt une matière que l’on maîtrise peu, où on a eu une (très) mauvaise note ou une matière que l’on maîtrise bien (avec plus de 10/20), où on pense pouvoir gagner plus de points encore ? » (Ablabla)
Bertrand Galliot : La logique principale est de gagner des points. Cela signifie que l’on peut choisir une matière où l’on est modérément à l’aise, à condition qu’elle permette de récupérer un bon nombre de points. Vous pouvez comparer votre résultat au premier tour de l’examen avec votre moyenne annuelle dans la discipline. Si vous avez généralement 15 en physique et que vous n’avez eu que 11, compte tenu du gros coefficient, vous avez une bonne marge de progression à l’oral.
« Ma fille ira au rattrapage. Dans quelle mesure son dossier scolaire (pas « exceptionnel ») va-t-il jouer ? » (FG)
Bertrand Galliot : L’examinateur a accès au dossier (les bulletins scolaires de l’élève) et à la note obtenue à l’écrit. Il peut donc être influencé par les résultats de l’année. Toutefois, la prestation à l’oral reste déterminante.
« Pour moi, le bac ce ne sera pas pour tout de suite. J’hésite à choisir les maths au rattrapage. Mais à quoi ressemble l’oral en maths ? » (Arlo@)
Bertrand Galliot : Il y a deux temps pour l’oral de rattrapage : une fois le sujet donné par l’examinateur, le candidat a un temps de préparation de 20 minutes, suivi d’un temps de passage de 20 minutes. Souvent, il se répartit entre 10 minutes où l’élève présente son corrigé de l’exercice, puis 10 minutes de questions, sur l’exercice ou plus largement sur la discipline.
« Ma sœur me dit qu’il est possible d’avoir la mention même en allant au rattrapage. C’est vrai ? » (ki56@)
Bertrand Galliot : C’est faux : même en obtenant une moyenne supérieure à 12, les mentions sont impossibles à l’issue des rattrapages.
« Aux oraux, on a les résultats directement après ou faut-il attendre ? » (alec)
Bertrand Galliot : Il faut attendre, l’examinateur n’est pas censé donner la note à la fin de l’oral. Les résultats du rattrapage sont publiés au même moment pour tous les candidats de l’académie concernés.
« Combien de temps durent les oraux ? » (Fatma)
Bertrand Galliot : les rattrapages du bac 2016 débutent mercredi 6, jusqu’à vendredi 8. Sur place, un oral dure en général 40 minutes, entre le temps de préparation et le temps de présentation.
« Mon fils est vraiment stressé pour les oraux de rattrapage. Comment peut-il gérer ce stress ? » (Murielle)
Bertrand Galliot : avoir peur, c’est craindre d’être dévalorisé. Les examinateurs du baccalauréat ont pour consigne de faire ressortir le meilleur de chaque candidat. En sachant cela, les élèves ont toutes les raisons d’être tranquilles. Même si un examinateur semble tendu, ne jamais s’imaginer que l’oral est raté. L’objectif, y compris pour ceux qui font passer les rattrapages, est toujours qu’un élève ait son bac, jamais qu’il le rate. Restez naturel, courtois et authentique est la meilleure des stratégies à adopter.
Voici une vidéo de rappel de cours de Bertrand Galliot, sur le site des Bons profs :
Les intégrales - Définition - Maths terminale - Les Bons Profs
Résultats du bac 2017 : suivez-les et posez vos questions sur « Le Monde Campus »
Après avoir suivi les épreuves du bac et publié sujets et corrigés des différentes épreuves, « Le Monde Campus » propose une journée spéciale de direct à l’occasion des résultats du bac, mercredi 5 juillet. Elle permttra de suivre l’annonce de la publication des résultats par chaque académie ( entre 8 heures et 10 heures pour la plupart), de vivre l’ambiance de cette journée dans les lycées et sur les réseaux sociaux, de poser ses questions à la rédaction du Monde Campus ainsi qu’à quatre invités, sur les thèmes suivants : « Ce qu’il faut savoir pour obtenir son bac au rattrapage » (à 10 h 30) , « Faire une année de césure, avant ou pendant ses études » ( à midi), « Comment se préparer à la rentrée en prépa (commerciale) » (à 15 heures), « Etudes, redoublement : que faire avec ou sans le bac ? » (à 16 heures).
Pour ne rien manquer, rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, et sur la page Facebook « Le Monde Campus ».