L’ancienne ministre Ericka Bareigts dément faire partie de la nouvelle direction du PS
L’ancienne ministre Ericka Bareigts dément faire partie de la nouvelle direction du PS
Le Monde.fr avec AFP
Son nom avait été annoncé samedi par le parti socialiste au terme d’un Conseil national. Elle évoque « une erreur technique ».
La députée de la Réunion Ericka Bareigts. | RICHARD BOUHET / AFP
La députée de la Réunion et ancienne ministre des Outre-Mer, Ericka Bareigts, a démenti dimanche 9 juillet faire partie de la nouvelle direction du Parti socialiste. Son nom avait pourtant été annoncé samedi par le PS au terme d’un Conseil national. Il s’agit « d’une erreur matérielle » de la part du PS, a affirmé Ericka Bareigts, selon des propos rapportés par son collaborateur parlementaire.
« Je décline cette offre parce que je compte me concentrer sur mes fonctions de porte-parole du groupe parlementaire Nouvelle Gauche à l’Assemblée nationale, ainsi que sur mes activités de députée en commission des Affaires sociales et à La Réunion, dans ma circonscription », a encore déclaré la députée, d’après cette source.
Ericka Bareigts « participera néanmoins, avec enthousiasme et conviction, à la refondation du parti et militera pour que la population y soit associée le plus largement possible », selon la même source.
Le PS prend « acte » de ce « retrait »
Le Conseil national du PS a désigné samedi à Paris une nouvelle direction collégiale de 16 membres assistés de trois collectifs, qui fait la part belle à la nouvelle génération et devra mettre sur les rails la refondation d’un parti en déroute, jusqu’à son prochain congrès, en 2018.
Dans un bref communiqué, le Parti socialiste a pris « acte » dimanche du « retrait d’Ericka Bareigts de la direction collégiale provisoire ». « Une concertation sera entreprise avec les fédérations ultra-marines du PS afin de trouver d’un commun accord une personnalité les représentant », a ajouté le parti.