Emmanuel Macron au ministère de la défense, le 13 juillet. | Matthieu Alexandre / AP

A la veille des cérémonies officielles du 14 Juillet, Emmanuel Macron a annoncé jeudi 13 juillet que le budget des armées serait relevé dès 2018 et porté à 34,2 millions d’euros – contre 32,7 milliards cette année – dont 650 millions pour les opérations extérieures.

« Parce que c’est ce que nous vous devons, parce que c’est l’engagement que j’ai pris. En aucune façon parce que quelques commentaires se seraient élevés », a-t-il déclaré devant le ministère de la défense, appelant à la réserve les officiers, au premier rang desquels le chef d’état-major des armées, qui se sont insurgés contre les 850 millions d’économies imposées en 2017.

Les militaires tancés

« Je considère pour ma part qu’il n’est pas digne d’étaler des débats sur la place publique. J’ai pris des engagements, je suis votre chef. Les engagements que je prends devant les concitoyens, devant les armées, je sais les tenir et je n’ai à cet égard besoin de nulle pression, de nul commentaire », a-t-il lancé.

Il a assuré que la trajectoire financière en cours de construction permettrait de concrétiser son engagement de campagne de porter les ressources de la défense à 2 % du PIB en 2025.

M. Macron a par ailleurs déclaré que l’opération « Sentinelle » en France, qui mobilise 10 000 soldats sur le territoire français, allait être « revue en profondeur » pour la rendre plus efficace et « prendre en compte l’effectivité et l’évolution de la menace ».

Le chef de l’Etat a aussi évoqué devant la communauté militaire la nomination prochaine d’une commission chargée de réfléchir à un projet de « service national universel ».