Deux des messages publiés cette nuit sur le compte du ministère de la culture.

Des dizaines de messages, ironiques ou franchement orduriers : durant la nuit du 17 au 18 juillet, le compte Twitter officiel du ministère de la culture a été détourné durant environ quatre heures, par un « pirate » qui a affirmé sur le réseau social être le fils d’une personne ayant la charge de ce compte. Le ministère a présenté ce matin ses excuses pour ces « tweets indésirables ».

D’après les messages publiés durant la nuit, le compte n’aurait pas été piraté. L’auteur des messages nocturnes a affirmé qu’il était un collégien de 13 ans, fils d’une personne chargée d’animer le compte Twitter du ministère de la culture. Il aurait donc pu publier ces messages en utilisant un ordinateur ou un téléphone déjà connecté au compte du ministère de la culture, sans avoir besoin d’en connaître le mot de passe. Un autre compte, qu’il présentait comme son compte personnel, a depuis été supprimé.

Dans son message publié ce matin, le ministère évoque d’ailleurs une simple « usurpation » du compte, et non un piratage. Tous les messages publiés durant la nuit ont été supprimés, mais de nombreuses captures d’écran continuent de circuler sur les réseaux sociaux.