Chaque jeudi à partir du 20 juillet, et jusqu’au 17 août, Le Monde.fr propose à ses lecteurs de larges extraits d’albums de bande dessinée, dont la sortie est prévue à la rentrée. En coopération avec le supplément littéraire du journal, le contenu de cinq ouvrages attendus par le public et la critique sera dévoilé en avant-première. Un grand maître japonais récemment disparu, deux lauréats suisses du Grand Prix d’Angoulême, un spécialiste en adaptation d’œuvres littéraires et un auteur moins connu – mais à suivre de près – figurent au générique de cette programmation estivale. Revue de détail.

20 juillet : « La Forêt millénaire », de Jiro Taniguchi

La Forêt millénaire, de Jiro Taniguchi | @Jirô Taniguchi/Papier2017@Rue de Sèvres 2017

Décédé le 11 février à l’âge de 69 ans, Jiro Taniguchi a laissé derrière lui le premier volume d’une nouvelle série qui devait en comporter cinq, que lui avait commandé la maison d’édition française Rue de Sèvres.

La Forêt millénaire se déroule dans les années 1950 dans la préfecture de Tottori, la région natale du mangaka japonais. Un tremblement de terre a fait réapparaître une partie ancienne de la forêt, d’où resurgit un minerai inconnu. Un projet d’exploitation minière est lancé. Un jeune garçon arrivé dans la région après le divorce de ses parents, Wataru, 10 ans, va s’y opposer, avec le soutien des animaux de la forêt, dont il peut entendre les « voix ». Date de sortie : le 27 septembre.

27 juillet : « Calypso », de Cosey

« Calypso », de Cosey. | @Futuropolis

Désigné Grand Prix d’Angoulême lors de la dernière édition du Festival international de la bande dessinée, Cosey a toujours accordé une place importante aux couleurs dans son œuvre. Il rompt ici avec ses habitudes en passant au noir et blanc, l’instant d’un one shot chez un éditeur non habituel (Futuropolis).

Calypso a pour personnage central Georgia Gould, une actrice hollywoodienne venue soigner ses addictions dans son pays d’origine, la Suisse. Elle renoue à cette occasion avec Gus, un amour de jeunesse devenu ouvrier qui multiplie les jobs pour compléter sa petite retraite. Découvrant que son docteur et gestionnaire de fortune la manipule, Georgia propose alors à Gus d’organiser un faux kidnapping… Date de sortie : 12 octobre.

3 août : « Le Premier Homme », de Jacques Ferrandez d’après Albert Camus

« Le Premier Homme », de Jacques Ferrandez d’après Albert Camus. | @Gallimard BD

Né en 1955 à Alger, dans le quartier Belcourt, qui est aussi celui d’origine d’Albert Camus, Jacques Ferrandez a déjà adapté deux textes de l’écrivain mort en 1960 : L’Etranger et la nouvelle L’Hôte. Il s’attaque aujourd’hui au Premier Homme, roman inachevé que Catherine Camus, la fille du Prix Nobel de littérature, a publié chez Gallimard en 1994.

L’ouvrage est un roman qui balance entre l’autobiographie et la fiction dans lequel Camus part à la recherche de son père tout en racontant son enfance de pied-noir algérien, à travers un personnage imaginaire appelé Jacques Cormery. Date de sortie : le 21 septembre.

10 août : « Opération Copperhead », de Jean Harambat

Opération Copperhead, de Jean Harambat. | @Dargaud

En mai 1944, un sosie du maréchal Montgomery, le chef d’état-major britannique, s’envole pour Gibraltar et l’Afrique du Nord à bord de l’avion privé de Winston Churchill. Sa mission : faire croire aux Allemands que le débarquement aura lieu dans le sud de la France. Cette doublure engalonnée est un comédien australien de second plan, Clifton James. Celui-ci écrira, plus tard, un livre sur son expérience, I Was Monty’s Double, qui donnera lieu ensuite à un long-métrage. Ce sera son seul titre de gloire cinématographique.

Pour restaurer sa mémoire, Jean Harambat n’a pas lésiné sur les moyens en convoquant deux monstres sacrés du cinéma, des vrais : David Niven et Peter Ustinov, dont l’amitié se noua pendant la deuxième guerre mondiale, sur le tournage d’un film de propagande. Opération Copperhead relate la mise en œuvre du subterfuge imaginé par l’Intelligence Service en s’appuyant sur des dialogues pince-sans-rire et un traitement graphique rappelant Blake & Mortimer. Date de sortie : le 29 septembre.

17 août : « A fond le slip ! », de Zep.

« A fond le slip ! », Titeuf, tome 15, de Zep. | @Glénat

Blogueur à succès sur Le Monde.fr (What a Wonderful World), auteur de romans graphiques dans un style réaliste qu’on ne lui connaissait pas jusque-là (Une histoire d’hommes, Un bruit étrange et beau), scénariste érotique à ses heures (Esmera, avec Vince), Zep revient à son personnage fétiche : Titeuf.

Dans A fond le slip !, quinzième tome attendu en librairie, le dessinateur suisse aborde, comme à son habitude, de nombreux sujets de société contemporains : la crise des migrants, le terrorisme, le nucléaire, le complotisme, les nouvelles technologies… Date de sortie : le 31 août.