Football : le Paris FC officiellement repêché en L2 à la place du SC Bastia
Football : le Paris FC officiellement repêché en L2 à la place du SC Bastia
La Ligue de football professionnel a officialisé mardi le repêchage du club parisien pour remplacer le SC Bastia, relégué en National 1 en raison de difficultés financières.
Le Paris FC jouera en Ligue 2 cette saison : la Ligue de football professionnel (LFP) a officialisé mardi le repêchage du club pour remplacer le SC Bastia, relégué en National 1 en raison de difficultés financières.
Après sa relégation sportive en L2, Bastia avait été rétrogradé administrativement en National 1 par la DNCG, le gendarme financier du football, à cause de ses difficultés budgétaires. Cette sanction a été confirmée en appel, puis par un avis du Comité national olympique et sportif français (Cnosf).
Le Paris FC, 3e de National et barragiste malheureux en mai dernier, devait donc logiquement remplacer les Bastiais. Il avait d’ailleurs présenté un budget en ce sens et obtenu un feu vert de la DNCG, qui va tout de même imposer au club francilien « un encadrement de sa masse salariale et des indemnités de mutations [transferts] ». La présence du Paris FC en Ligue 2 est désormais officielle, sur décision du conseil d’administration de la LFP, à l’unanimité. Le club accueillera Clermont dès vendredi et va disposer cette saison du statut de club professionnel.
La LFP « mesure l’émotion suscitée en Corse »
A propos de la relégation administrative de Bastia, le directeur général de la LFP, Didier Quillot, a expliqué que le Sporting avait « des capitaux propres négatifs de 9,6 millions d’euros et plus de 20 millions de dettes. Il ne pouvait pas participer à la Ligue 2 dans ces conditions », a-t-il insisté. « On mesure bien l’émotion suscitée en Corse. Nous espérons vraiment que le club va trouver des repreneurs. Maintenant, on a des règles et on ne change pas les règles à la fin du match », a, pour sa part, déclaré la présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour.
Les potentiels repreneurs avaient proposé in extremis l’organisation d’une Ligue 2 à 21 équipes (au lieu de 20), arguant le risque de disparition du club et de suppression d’emplois. La Ligue a toutefois considéré qu’une telle solution était contraire à ses règlements et l’a rejetée.
Bastia a désormais rendez-vous devant la DNCG dès vendredi pour présenter un budget pour le National 1, la troisième division française. Si le gendarme financier du football français donne son feu vert, les Bastiais pourront par ailleurs garder leur statut professionnel lors de la saison 2017-2018 et participer à la Coupe de la Ligue.