Google va fusionner ses deux services de streaming Google Play Music et YouTube Red
Google va fusionner ses deux services de streaming Google Play Music et YouTube Red
Deux offres de streaming, dont l’une n’est accessible que dans cinq pays, coexistent dans l’écosystème Google.
Google va simplifier l’accès à ses offres de streaming musical. Pendant une table ronde à la conférence New Music Seminar, qui s’est tenue à New York le mercredi 26 juillet, le directeur de la musique de YouTube, Lyor Cogen, a annoncé la fusion prochaine des services YouTube Red et Google Play Music, selon le site américain The Verge. Il n’a pas précisé si les deux applications allaient fusionner ou s’il s’agirait d’un simple changement de marque.
Le service YouTube Red n’est accessible que dans cinq pays, dont la France ne fait pas partie. C’est un abonnement payant qui permet d’accéder sans interruption à YouTube, YouTube Gaming et YouTube Music. Le service promet aussi l’absence de publicité, des vidéos hors connexion, des séries et films originaux, et surtout la possibilité d’écouter les vidéos YouTube en arrière-plan sur son smartphone. Google Play Music, disponible en France et dans 63 autres pays, est un service de streaming classique avec 35 millions de chansons, des podcasts, des recommandations intelligentes et la possibilité de stocker des chansons hors-ligne. Son catalogue n’est cependant pas aussi étendu que celui de YouTube.
Meilleure collaboration avec l’industrie musicale
Dans les pays où les deux services sont accessibles, l’abonnement à l’un, à raison d’environ 10 dollars par mois, permet déjà l’accès à l’autre. En février, Google avait déjà annoncé le rassemblement des équipes de YouTube Red et Google Play Music, en précisant que cela simplifierait les négociations avec l’industrie musicale. Lyor Cohen a d’ailleurs expliqué mercredi qu’il voulait travailler de façon plus directe avec les labels et les ayants droit : « Pour moi, ce qui manque quand l’on construit ces services, c’est une vraie collaboration avec l’industrie musicale, au lieu de faire des affaires, de s’en aller et de voir comment ça marche. »
Le directeur de la musique de YouTube a précisé dans un communiqué à The Verge : « Rien ne changera pour les utilisateurs aujourd’hui, et nous préviendrons avant que des modifications soient effectuées. » La date de la fusion et la forme qu’elle prendra, notamment dans les pays où un seul des services est accessible, ne sont pas encore connues.